SYNTHESE DE LA PRESSE

Fermes solaires, capture de carbone, accès à la climatisation, taxes sur le vapotage

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 22 juin 2023 nous abordons la réglementation des fermes solaires, la régulation de la capture de carbone, l'accès aux climatiseurs et les taxes sur le vapotage.


L'installation de ferme solaire de plus en plus encadré

En Louisiane, de plus en plus de paroisses s'éfforcent à réglementer l'installation de centrale solaire face au mécontentement de leurs résidents lié à cette technologie relève The Advocate. L'adoption d'une réglementation du secteur par la paroisse rurale de Pointe-Coupée en est un nouvel exemple. Celle-ci va notamment augmenter des zones tampons entre panneaux solaires et habitations mais aussi ajouter des restrictions sur les futurs projets. Lightsource BP en a fait les frais. Bien que la société y construise sa plus grande ferme solaire à Ventres et défende la production d'une énergie à faible coût, son enthousiasme n'est pas partagé par tous. De plus en plus d'opposants estiment que ces projets ne doivent pas bénéficier d'allègements fiscaux en raison du peu d'emplois qu'ils crééent tandis que d'autres dénoncent l'immobilisation de terres agricoles.

La régulation de la capture de carbone au coeur des débats

Bâton-Rouge accueillait récemment des audiences publiques de l'EPA rapporte WWNO. Celles-ci s'inscrivent dans le possible transfert à l'Etat de Louisiane du contrôle des puits de capture de carbone. En avril dernier, l'EPA a accepté la demande du Département des ressources naturelles de Louisiane de devenir le régulateur de ce type de puit. C'est principalement sur la capacité de l'Etat à les gérer que les partisans et critiques ont échangés leurs avis. Le gouverneur est l'un des premiers soutiens de la capture et la séquestration du carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel louisianais. Le développement de cette technologie inquiète néanmoins une partie des résidents de l'Etat. Plusieurs manifestations hostiles à ce type de projets se sont déjà déroulées en Louisiane.

Les sociétés de maintenance sous tension

Les fortes chaleurs observées à La Nouvelle-Orléans et l'usage intensif des climatiseurs a mis sous tension le secteur des entreprises de maintenance selon Nola.com. Ces sociétés ont vu les appels explosés la première quinzaine de juin alors que les températures dépassaient les 30°C. Cet usage intensif de la climatisation a des répercussions sur les factures des usagers. Selon Entergy, elle représente plus de la moitié de la facture d'électricité d'un client et chaque degré en moins à un coût plus ou moins important suivant l'isolation du batiment. Suivant son usage, le climatiseur devient rapidement l'équipement le plus cher de la maison d'autant plus quand on compte son entretien. Reste que selon les observateurs, la pression sur les climatiseurs est moins importante qu'à la même période l'an passé.

Augmentation des taxes sur le vapotage

L'augmentation des taxes sur les recharges de cigarettes électroniques a été décidé. La hausse de 5 cents par mililitre de solution interviendra à partir du 1er juillet. En Louisiane, les grossistes ou les détaillants paient ces taxes lors de l'achat de ces produits avant d'en répercuter le coût sur l'utilisateur final souligne Louisiana Illuminator. Selon le Legislative Fiscal Office, cette hausse permettra près de 10 millions $ de revenus supplémentaires contre 5 millions $ actuellement. Ils aideront à financer les salaires de la police de l'État de Louisiane. Le vapotage est très en vogue, notamment chez les jeunes. Selon la Louisiana Campaign for Tobacco-Free Living, le vapotage est 3 fois plus populaire chez les jeunes que les cigarettes. Environ 10 % des collégiens et environ un quart des lycéens vapotent en Louisiane.

Le chiffre du jour

10%


C'est la proportion de collégiens louisianais qui vapotent selon un enquête de la Louisiana Campaign for Tobacco-Free Living de 2021. Le vapotage est trois fois plus populaire chez les jeunes que les cigarettes.

(Source : Wesley Muller, Vape taxes set to triple in Louisiana, Lailluminator.com, 22/06/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 21 juin 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous