SYNTHESE DE LA PRESSE

Francosphère, nouvelles francos en Louisiane

Suivez l'actualité de la francophonie en Louisiane et de tout ce qui à trait de près ou de loin aux relations franco-louisianaises: histoire, échanges, culture, économie... autant de sujets à ne pas rater.

VENDREDI 20 JANVIER 2023

L'université de Louisiane rejoint l'AUF

L'université de Louisiane à Lafayette vient d'intégrer l'Agence Universitaire de la Francophonie. Cette décision va permettre à l'établissement de rejoindre un réseau mondial favorisant l'excellence académique et de bénéficier de connections avec des acteurs économiques et institutionnels tout en stimulant ses collaborations en matière de recherche. Elle lui permettra aussi de poursuivre ses efforts pour préserver et développer la culture des communautés francophones de Louisiane. L'Université a créée en 1994 le premier programme de doctorat en études francophones aux Etats-Unis. Depuis 1973, elle possède via son Centre d'études sur la Louisiane un important fond documentaires sur l'histoire et le folklore cadien et créole.

MARDI 10 JANVIER 2023

Un forum économique francophone

Alors que 63% des entreprises américaines déclarent avoir besoin de travailleurs maîtrisant plusieurs langues, dont notamment le français, la Fondation Nous organise à La Nouvelle-Orléans son tout premier Forum économique. L'évènement organisé avec le Consulat de France les 26 et 27 janvier prochain explorera le thème de la construction d'une économie multilingue aux Etats-Unis. Il comprendra un salon international de l'emploi et un sommet d'affaires axé sur le français. Il proposera aussi des tables rondes et des ateliers ainsi qu'un tour économique de La Nouvelle-Orléans avec la présentation et la visite du GNO, du New Orleans BioInnovation Center, de l'espace de coworking The Shop ou de la communauté d'entrepreneurs Scale.

VENDREDI 6 JANVIER 2023

Jeanne d'Arc à l'honneur

Comme tous les 6 janvier, les membres de la Krewe de Jeanne d'Arc se rassembleront devant la statue de l'héroïne de l'histoire de France. Leur spectacle équestre médiéval lance la saison du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. Comme le souligne Nola.com, cette fascination pour Jeanne d'Arc n'est pas que le fait d'une proximité avec la ville française d'Orléans. La statue de Jeanne présente sur Decatur Street est l'une des copies d'une statue du sculpteur Emmanuel Fremiet dont l'original a été commandé par Napoléon III. La ville la trouvait trop chère pour l'acheter. C'est finalement le président Charles De Gaulle qui l'a rachète avec l'aide financière des villes françaises d'Orléans, Paris, Reims et Rouen et en fait don à La Nouvelle-Orléans.

JEUDI 5 JANVIER 2023

Kiwibot à Tulane

L'automne dernier, l'Université de Tulane à introduit des livraisons de repas automatisées sur son campus annonce Nola.com. Près de 30 véhicules autonomes sont aujourd'hui en service pour livrer les repas préparés par les restaurants du campus. Plus de 2.250 commandes sur le campus Uptown de Tulane ont été déjà enregistré lors du semestre et la progression se poursuit. Fondée en 2017, Kiwibot, la société à l'origine de ces sympatiques robots, s'est associé au français Sodexo spécialisé dans les services de gestion de restauration, pour proposer ce service de livraison autonome dans une vingtaine de campus du pays. Le service est disponible après le téléchargement de l'appli Everyday sur son mobile.

LUNDI 2 JANVIER 2023

Subventions à la francophonie

L'année 2022 a été l'occasion d'avancées pour la francophonie louisianaise. La visite en décembre du président Macron souligne l'intérêt d'une proximité franco-louisianaise. Celle-ci est biensûr marquée par l'histoire mais elle comprend aussi une proximité economique et environnementale. L'année passée a également été l'occasion d'un retour d'une émission en français sur la chaine LPB, la Veillée, grâce aux efforts de Télé Louisiane. Avec 4 millions $, le budget 2022-2023 attribué à la francophonie est également exceptionnel. Il n'était que de 800.000 $ l'année précedente. Les bénéficiaires sont biensûr le Codofil avec 640.000$, Télé Louisiane avec 264.000$ et 3 millions $ ont été dédiés à l'ouverture de l'école Pointe-au-Chien.

LUNDI 2 JANVIER 2023

Francophonie américaine

L'édition 2023 de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques est présentée en collaboration avec l'Université de Louisiane à Lafayette. Dédié aux étudiants ou aux professionnels présents dans un domaine en lien avec la francophonie, la formation se déroulera du 22 au 27 mai 2023. C’est la toute première fois qu'un programme phare du Centre a lieu à l'extérieur du Canada et le choix de la Louisiane n'est pas un hasard. L'objectif de la formation est de porter un regard scientifique renouvelé sur la francophonie des Amériques et ainsi contribuer à l’émergence de ce domaine d’étude. La formation est un lieu d’apprentissage, de conversations et d’échanges entre des spécialistes de renommée internationale et les participants.



Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves