SYNTHESE DE LA PRESSE

Francosphère, nouvelles francos en Louisiane

Suivez l'actualité de la francophonie en Louisiane et de tout ce qui à trait de près ou de loin aux relations franco-louisianaises: histoire, échanges, culture, économie... autant de sujets à ne pas rater.

MERCREDI 8 FEVRIER 2023

Le Lycée français confronté à des choix difficiles

Les parents d'élèves du Lycée Français de La Nouvelle-Orléans s'inquiètent des choix financiers difficiles que l'établissement s'apprête à faire. Nola.com explique que l'école qui possède trois campus dans la ville où près de 1000 étudiants suivent des cours en immersion est confrontée comme d'autres à des difficultés financières. L'une des mesures envisagées pour en sortir serait de supprimer le service de ramassage scolaire à partir de la 6e pour le remplacer par des forfaits de bus de la RTA comme l'a fait avant elle l'International School of Louisiana. Le coût de ce service de bus à en effet pris près de 28% en un an. Nombre de parents craignent néanmoins que ces économies n'affectent les élèves les moins privilégiés.

LUNDI 30 JANVIER 2023

Rencontre entre Gayle Benson et l'ambassadeur de France

Seule milliardaire de Louisiane d'après Forbes, Gayle Benson, la propriétaire des Saints et des Pelicans, a rencontré l'ambassadeur de France, Philippe Etienne, à Washington. Selon The Advocate, leurs échanges ont porté sur l'état d'avancement du projet d'Air France d'établir une liaison directe entre Paris et La Nouvelle-Orléans à l'horizon 2024. Ils ont également évoqué le moyen d'établir de meilleurs liens commerciaux et économique entre la Louisiane et la France. Autre sujet abordé, l'état d'avancement de la restauration de Notre-Dame de Paris et une demande d'aide pour trouver les talens nécéssaires à la rénovatiion de la cathédrale Saint-Louis qui souffre d'années de négligeances dans son entretien.

VENDREDI 20 JANVIER 2023

L'université de Louisiane rejoint l'AUF

L'université de Louisiane à Lafayette vient d'intégrer l'Agence Universitaire de la Francophonie. Cette décision va permettre à l'établissement de rejoindre un réseau mondial favorisant l'excellence académique et de bénéficier de connections avec des acteurs économiques et institutionnels tout en stimulant ses collaborations en matière de recherche. Elle lui permettra aussi de poursuivre ses efforts pour préserver et développer la culture des communautés francophones de Louisiane. L'Université a créée en 1994 le premier programme de doctorat en études francophones aux Etats-Unis. Depuis 1973, elle possède via son Centre d'études sur la Louisiane un important fond documentaires sur l'histoire et le folklore cadien et créole.

MARDI 10 JANVIER 2023

Un forum économique francophone

Alors que 63% des entreprises américaines déclarent avoir besoin de travailleurs maîtrisant plusieurs langues, dont notamment le français, la Fondation Nous organise à La Nouvelle-Orléans son tout premier Forum économique. L'évènement organisé avec le Consulat de France les 26 et 27 janvier prochain explorera le thème de la construction d'une économie multilingue aux Etats-Unis. Il comprendra un salon international de l'emploi et un sommet d'affaires axé sur le français. Il proposera aussi des tables rondes et des ateliers ainsi qu'un tour économique de La Nouvelle-Orléans avec la présentation et la visite du GNO, du New Orleans BioInnovation Center, de l'espace de coworking The Shop ou de la communauté d'entrepreneurs Scale.

VENDREDI 6 JANVIER 2023

Jeanne d'Arc à l'honneur

Comme tous les 6 janvier, les membres de la Krewe de Jeanne d'Arc se rassembleront devant la statue de l'héroïne de l'histoire de France. Leur spectacle équestre médiéval lance la saison du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. Comme le souligne Nola.com, cette fascination pour Jeanne d'Arc n'est pas que le fait d'une proximité avec la ville française d'Orléans. La statue de Jeanne présente sur Decatur Street est l'une des copies d'une statue du sculpteur Emmanuel Fremiet dont l'original a été commandé par Napoléon III. La ville la trouvait trop chère pour l'acheter. C'est finalement le président Charles De Gaulle qui l'a rachète avec l'aide financière des villes françaises d'Orléans, Paris, Reims et Rouen et en fait don à La Nouvelle-Orléans.



Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous