SYNTHESES DE PRESSE

Eolien offshore, eau potable menacée, censure dans les bibliothèque, chaleur en prison

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 3 juillet 2023 nous abordons le succés de l'éolien offshore, la menace sur la production d'eau potable, la censure dans les bibliothèques et la chaleur en prison.

Crédit : Image by Norbert Pietsch from Pixabay

La Louisiane potentiel leader de l'éolien offshore

Pas moins de cinq projets de parcs éoliens offshores au large de la Louisiane sont proposés faisant de l'Etat l'un des leaders national dans le développement de l'énergie éolienne côtière selon Nola.com. Le danois Vestas qui opère en Louisiane sous le nom de Cajun Wind envisage notamment de rejoindre les projets Diamond Offshore Wind et du norvégien Kontiki Winds au large des paroisses de Cameron et de Sainte-Marie selon le DNR. Les entreprises louisianaises ont une carte à jouer du fait de leur expérience dans le domaine de l'exploitation pétrolière offshore. Contrairement au Maine ou au Texas, l'éolien offshore bénéficie aussi de l'appui des autorités locales. Les appels d'offres sur les premières zones de concession offshore fédérales du Golfe devraient commencer cet été ou au début de l'automne.

ECONOMIE

Les usines d'eau potable menacées par la sécheresse

Comme l'an passé, le niveau du Mississippi au sud de La Nouvelle-Orléans est particulièrement bas s'inquiète The Messenger. La situation devrait continuer à se dégrader durant le mois de juillet entraînant une éventuelle menace sur l'approvisionnement en eau potable. L'usine de traitement d'eau de Boothville dans la paroisse de Plaquemines est dors et déjà concerné par le problème de remonté d'eau salée tandis que celles de Belle Chasse, Chalmette et Pointe à la Hache sont menacées. Les autorités ont lancé un approvisionnement d'eau alternatif en distribuant des packs d'eau. Il pourrait être complété par la venue de camion-citernes pour alimenter en eau les populations le temps des réparations de l'usine de traitement des eaux de Port Sulphur endommagée lors de l'ouragan Ida.

ENVIRONNEMENT

Les bibliothèques confrontées à la censure

Faisant écho à ce qu'il se passe ailleurs dans le pays, les bibliothèques publiques de Louisiane ont jusqu'au 1er janvier pour mettre en place une politique limitant l'exposition des enfants à des contenus sexuels si elles ne veulent pas perdre leurs financements souligne The Advocate. Cette législation controversée proposée par les conservateurs de la Citizens for a New Louisiana vise à éviter aux enfants de tomber accidentellement sur ce type de documents tout en rasssurant les parents sur le fait que les bibliothèques cherchent à les protéger. Par ailleurs les bibliothèques doivent prendre en compte les normes communautaires pour la population qu'elles desservent lors de l'acquisition de livres. Ses opposants estiment que cette législation ne fera qu'encourager la censure et la discrimination contre les jeunes LGBT.

SOCIETE

Les conditions de détention pointées du doigt

Lors des périodes estivales, les conditions de détention des détenus de Louisiane se compliquent. Les associations de défense des prisonniers alertent sur l'absence de climatisation dans les établissements pénitenciaires alarme Nola.com. La chaleur y est tellement élevée que certain détenus font des malaises tandis que d'autres se plaignent de la chaleur étouffante. La Sécurité publique et des Services correctionnels minimisent la situation alors qu'au Texas voisins au moins cinq détenus sont morts de la vague de chaleur. La prison d'Angola où les prisonniers sont toujours contraints de travailler en extérieur a connu récemment plusieurs pannes de courant privant les détenus de climatisation et de ventilateurs. Le Louisiana Correctional Institute for Women est la seule des prisons de l'État à être entièrement climatisée.

SOCIETE

Le chiffre du jour

164 GW


C'est le nombre de gigawatts d'éoliennes onshore et offshore installé par le danois Vestas dans 88 pays du monde, faisant de l'entreprise le 1er développeur éolien du monde.

(Source : Tristan Baurick, Fifth wind farm bid makes Louisiana a national leader in near-shore wind energy development, Nola.com, 2/07/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 23 juin 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous