SYNTHESES DE PRESSE

Cap à droite aux scrutins, des intrusions d'eau salée déjà vues, nouveau partenariat sanitaire

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 4 octobre 2023 nous abordons la droitisation de la vie politique louisianaise, un historique des intrusions d'eau salée dans le Mississippi et un nouveau partenariat sanitaire.

Crédit : Image par Hannah Edgman de Pixabay

Probable victoire des républicains les plus conservateurs

Alors que les républicains sont assurés de voir l'un des leurs élu au poste de gouverneur, et que le GOP est assuré d’avoir pour la première fois une majorité qualifiée dans les deux chambres, des groupes extérieurs à l'Etat injectent des millions $ dans la campagne pour soutenir des conservateurs dans les autres élections locales explique Nola.com. Cette stratégie vise a déplacer le centre de gravité de la vie politique locale le plus à droite possible et à inaugurer une nouvelle ère plus partisane à l'Assemblée. Les changements politiques des huit dernières années avaient jusqu'ici nécéssité une adhésion des démocrates mais cette tendance devrait bientôt appartenir au passé. Même si la domination du Parti républicain semble assurée, certains faiseurs de rois multiplient les dons pour leurs favoris et éliminer les républicains jugés pas assez conservateurs.

SOCIETE

Les intrusions d'eau salée, un phénomène déjà observé

Ce n’est pas la première fois que l'eau salée remonte le Mississippi et menace l'approvisionnement en eau potable du sud-est de la Louisiane rapelle Nola.com. Comme cette année, des seuils sous-marins temporaires dans le lit du fleuve ont déjà été construit en 1988, 1999, 2012 et 2022 pour bloquer sa progression. Les intrusions d'eau salée les plus préocuppantes se sont produites en 1936 et 1988. En 1988, leur progression s'était arrêté juste avant d'atteindre la station de Carrollton qui alimente toute la rive est de la paroisse d'Orléans. L'avancée des eaux salées remontant le fleuve était alors d'environ 3 kilomètres par jour et avaient un impact néfaste sur la faune et les végétaux des marais. Leurs avancées auraient été néanmoins stoppées naturellement par la bosse de Kenner ou Fairview Crossing, un barrage sous-marin naturel. C'est à cet endroit que les eaux salées avaient été arrêté en 1936.

ENVIRONNEMENT EAU

St. Tammany Health System et Ochsner Health partenaires

Les sytèmes de santé St. Tammany Health System et Ochsner Health s'associent pour créer un programme de résidence en médecine familiale à Covington. L'objectif est d'attirer d'avantage de médecins dans la région et de répondre à la demande des populations locales. En effet, les États-Unis pourraient être confrontés à une pénurie de près de 50.000 généralistes d'ici 2034, selon un rapport de l'Association of American Medical Colleges. Les deux systèmes qui travaillent ensemble depuis une décénnie associent leurs efforts pour limiter les pénuries de travailleurs de la santé relate Nola.com. Ochsner travaille déjà avec l'Université Xavier pour créer une école de médecine tandis que St. Tammany Health System s'associe avec l'Université du sud-est de la Louisiane sur un programme d'infirmières. Près de 18.000 médecins étaient agrées en Louisiane en 2022.

SANTE

Le chiffre du jour

18.000


C'est le nombre de médecins agrées en Louisiane en 2022 selon un rapport du Louisiana Board of Medical Examiners de 2022. Leur nombre pourrait diminuer fortement d'ici 2034 comme ailleurs dans le pays.

(Source : Bob Warren, Facing doctor shortage, Ochsner, St. Tammany Health System create new residency program, Nola.com, 2/10/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 3 octobre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous