SYNTHESES DE PRESSE

Haut-débit en zone rurale, cybersécurité avec LSU, législation sur la criminalisation du VIH

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 21 novembre 2023 nous abordons l'arrivée du haut-débit dans les zones rurales, l'investissement de LSU en cybersécurité et l'évolution de la criminalisation du VIH.

Crédit : Image par Lucent_Designs_dinoson20 de Pixabay

Investissement dans le haut-débit en zone rurale de Louisiane

Selon la NTIA, la Louisiane est dans le peloton de tête des Etats américains pour ses efforts à connecter chaque foyer en haut débit. Près de 200.000 d'entre-eux, notamment en zone rurale en sont encore dépourvus selon PBS. Selon l'agence gouvernementale ConnectLA, ils seront tous connectés d'ici 2028. Cet effort évitera à certains de débourser jusqu'à 15.000 $ pour être raccordés. Ce problème a déjà été rencontré pour les réseaux de téléphone fixe et mobile. Les efforts de l'administration Biden pour étendre le haut débit sont par ailleurs comparés au programme qui a apporté l’électricité aux zones rurales dans les années 1930. Le programme BEAD lié à loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi est accompagné en Louisiane d'un financement fédéral doté de 1,35 milliard $ visant à réduire la fracture numérique. En France, moins de 2% du territoire est encore classé en zone blanche et dépourvu de haut-débit. Comme en Louisiane, il s’agit de zones peu peuplées et rurales où les opérateurs peinent à rentabiliser leurs investissements. La fin des zones blanches devait être effective en 2023, 3 ans avant le terme du Plan France Très Haut Débit qui veut donner, d'ici 2025, accès au Très Haut Débit à tous. En 2021, la fracture numérique concernait encore 15% de la population française.

TECHNOLOGIES RURALITE

LSU s'investit dans le domaines de la cybersécurité avec le STC

Depuis 2015, LSU s'intérresse aux domaines de la défense notamment par le biais de la cybersécurité et de partenariats stratégiques rappelle Nola.com. L'université possède et exploite le Stephenson Technologies Center, un organisme à but non lucratif fournissant des solutions au sein des institutions de sécurité nationale les plus importantes des États-Unis. Le STC aide notamment les petites entreprises à comprendre l'environnement de la menace en cybersécurité. Bien que d'autres établissements universitaires travaillent avec la défense, rare sont les universités comme LSU a disposé d'un institut de sécurité. Les effectifs du STC devraient passer de 22 personnes à environ 50 au cours des deux prochaines années et retenir les talents en cybersécurité en Louisiane. En France, depuis 2022, le programme Campus Cyber lancé à l'initiative du président Macron, souhaite devenir un lieu de synergie entre entreprises et monde universitaire. La France souhaite ainsi jouer un rôle leader au sein de l’Europe sur le développement de solutions techniques et sur la formation dans le domaine de la cybersécurité. A la suite de son lancement, de nombreuses régions françaises s'engagent dans la création de campus sur leur territoire pour créer un maillage national en matière de cybersécurité.

TECHNOLOGIES ECONOMIE

Vers un toilettage de la loi criminalisant la transmission du VIH

Des législateurs souhaitent une mise à jour de la loi pénalisant le VIH tout en conservant des garde-fous explique le Times Picayune. L'actuelle législation s'appuie sur des connaissances scientifiques anciennes. Elle condamne lourdement les personnes coupables d'avoir intentionnellement exposé des personnes au virus. La loi reste néanmois imprécise et donne lieu à de fausses accusations et condamnations, même en l'absence de transmission du VIH. La loi repose en effet sur une compréhension dépassée de la propagation du VIH. Par ailleurs, elle décourage le dépistage du VIH car elle protège les personnes qui ne connaissent pas leur statut de toute responsabilité pénale. Entre 2011 et 2022, 176 personnes ont été arrêtées en vertu de cette loi. Près de 91% des personnes arrêtées étaient des hommes noirs, une population qui représente 44% des résidents de l'État vivant avec le VIH. Les condamnations entraînent une peine de prison de dix ans ou une amende de 5.000 $. Les coupables de crimes liés au VIH doivent par ailleurs s'inscrire comme délinquants sexuels. En France, la transmission volontaire du VIH est un délit. L'exposition sans transmission est passible de 3 ans de prison et 45.000 € d'amende; l'exposition avec transmission est passible de 10 ans et 150.000 €. Pour la justice française, il n'a pas été toujours évident de traiter les affaires de contamination volontaire mais la jurisprudence est maintenant claire.

SANTE LEGISLATION

Le chiffre du jour

200.000


C'est le nombre de foyers ou d'entreprises, principalement en zones rurales de Louisiane, qui ne sont pas encore racordés à un réseau de haut-débit pour leur connexion internet.

(Mark Ballard, Louisiana leads other states in race to bring fast internet service to rural areas, Nola.com, 13/11/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 17 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous