SYNTHESES DE PRESSE

PortNola retrouve ses aides, retour du Covid, les changements dans l'enseignement

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 14 août 2023 nous abordons les aides pour le projet de terminal à conteneurs de PortNola, la hausse des cas de Covid et les changements à venir dans l'enseignement.

Crédit : Image par Markus Distelrath de Pixabay

Le terminal de conteneurs de Port Nola récupère ses aides

Les législateurs de Louisiane sont revenus sur la décision controversée de la Chambre de couper les financements du projet de terminal de conteneurs à Violet présenté par le port de La Nouvelle-Orléans. Près de 13,5 millions $ d'argent public devaient y être investis. Cette coupe inattendue avait été largement critiquée par le gouverneur Edwards et par d'autres ténors politiques de tous bords rappelle Nola.com. Il y va de la place de La Nouvelle-Orléans dans le classement des ports américains. La ville est en effet à la traîne derrière Mobile ou Houston. Les motifs de cette coupe tenaient avant tout en un réglement de compte puéril entre élus, bien loin de l'intérêt commun et des impératifs de développement de l'economie louisianaise. Les 13,5 millions $ destinés au projet paieront sa phase de conception finale.

ECONOMIE LEGISLATION

Les cas de Covid à nouveau en hausse en Louisiane

Pour la 8e fois depuis 2020, la Louisiane connait une recrudescence de cas de Covid-19 indique Nola.com. Les cas confirmés et les hospitalisations ont plus que doublé dans tout l'État entre fin mai et début août. Ce constat reste néanmoins à relativiser, le nombre d'hospitalisés au 5 août n'étant que de 183, bien loin des chiffres connus lors de l'épidémie. Les cas de Covid ont tendance à augmenter et à diminuer à mesure que de nouvaux variants émergent. EG.5, un variant de la famille omicron semble être à l'origine de cette nouvelle poussée mais ne semble pas parmi les variants les plus dangereux. La situation reste sous contrôle selon le département de la santé louisianais et il n'y a pas lieu de s'alarmer d'autant qu'une grande part des Louisianais a été vaccinée contre omicron. Les gestes barrières restent d'actualité.

SANTE

Tour d'horizon de la législation sur l'éducation en Louisiane

Les législateurs louisianais ont adopté des dizaines de projets de loi qui auront un impact sur les écoles publiques relate WWNO. On peut notamment citer parmi eux l'abandon des châtiments corporels sans l'autorisation des parents, l'obligation d'afficher les mots "In God We Trust" dans chaque classe ou la hausse des salaires des enseignants. D'autres mesures concernant les examens, l'alphabétisation, un soutien scolaire accru pour les redoublants ont été voté malgré des problèmes de financement. Le gouverneur Edwards a par ailleurs opposé son veto à deux projets de loi discriminatoires ciblant les étudiants et les enseignants LGBTQ + dans les écoles publiques. Les fonds publics financeront par ailleurs un peu plus les déductions fiscales pour les familles ayant des enfants dans le privé.

SOCIETE ENSEIGNEMENT LEGISLATION

Le chiffre du jour

4


C'est ne nombre de milliards $ de dépenses globales en Louisiane de la maternelle à la 12e année d'enseignement. Ce financement est près de 20% supérieur à celui pour les élèves des Etats voisins.

(Source : Aubri Juhasz, Reading test, culture wars, school choice: Roundup of Louisiana education legislation, Wwno.org, 9/08/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 11 août 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous