SYNTHESES DE PRESSE

Investissements dans le GNL, étude sur les violences, pas de coupures d'électricité

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 18 août 2023 nous abordons les craintes liées aux investissements massifs dans le GNL, l'étude alarmante sur la violence et l'appel à ne pas couper le courant.

Crédit : Image par Jim Black de Pixabay

Hausse des investissements dans les gazoducs et le GNL

Selon Global Energy Monitor, les pressions se multiplient pour construire des milliers de km de gazoducs pour alimenter les sites d'exportation de GNL en Louisiane, au Texas et en Alaska. Une vingtaine de nouveaux terminal d'exportation GNL seraient par ailleurs en projet. Cette débauche d'investissements pour répondre à la demande asiatique et européenne inquiète les communautés côtières indique Louisiana Illuminator. Nombre d'entre elles craignent l'impact sur leur environnement et leur culture. Les terres sacrées de la tribu Carrizo/Comecrudo du Texas et les terres de la tribu Tunica-Biloxi de Louisiane sont menacées. D'autres s'inquiètent des milliards engagés alors que la demande de gaz naturel baissera à partir de 2030. Venture Global prévoit la construction de 650km de gazoducs en Louisiane.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT GNL

La violence mine les fondements de l'ordre en Louisiane

La Louisiane est déjà connue comme l'Etat ayant le taux de violence armée par habitant le plus élevé. Une études de l'université de Tulane enfonce le clou. Elle affirme que plus de la moitié des Louisianais ont subi des violences physiques et que 1 sur 5 a été menacé ou blessé avec une arme à feu. Elle estime par ailleurs que neuf personnes sur dix qui subissent des violences ne les signalent jamais aux autorités, et que la violence sexuelle est particulièrement répandue souligne Shreveport Times. Les groupes marginalisés par les vulnérabilités économiques et la discrimination sociale portent par ailleurs un plus grand fardeau de violence. Les victimes de violences sont par ailleurs plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé. L'étude appelle une prise de conscience des politiques à ces problèmes.

SOCIETE CRIMINALITE

Les autorités appellent à ne pas couper l'électricité

Face à la vague de chaleur extrême, les autorités louisianaises demandent aux entreprises publiques de ne plus couper l'electricité à des clients tans que l'état d'urgence ne sera pas levé. Elles estiment en effet que la chaleur peut être mortelle d'autant plus sans accès a l'électricité rapporte WWNO. La décision intervient alors que les hospitalisations liés à des malaises augmentent et que la nécéssité de faire bouillir l'eau se développe en raison de pannes répétées sur les réseaux de syndicats des eaux. L'état d'urgence doit prendre fin le 9 septembre à moins d'être lévé avec l'amélioration de la situation. Les services publics d'électricité suspendent souvent les coupures à la suite de catastrophes naturelles au cours desquelles les clients pourraient ne pas être en mesure de payer leurs factures.

ECONOMIE SOCIETE

Le chiffre du jour

33


C'est le nombre d'entreprises louisianaises qui figurent sur la liste Inc. 5000 des entreprises à la croissance la plus rapide. La 1ere d'entre elles, CORE Chaudière & Mechanical Services arrive à la 182e place.

(Source : Timothy Boone, Which Louisiana companies made the Inc. 5000 list of fastest growing businesses?, Nola.com, 15/08/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 17 août 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous