SYNTHESES DE PRESSE

Etat d'urgence décrété, petite révolution sur les armes, développement des biotechnologies

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 17 août 2023 nous abordons l'état d'urgence décrété face à la vague de chaleur, la petite révolution sur les armes et le développement des biotechnologies en Louisiane.

Crédit : Image par Gerd Altmann de Pixabay

La Louisiane en état d'urgence face à la vague de chaleur

Face à une vague de chaleur sans fin, le gouverneur Edwards a décrété l'état d'urgence en Louisiane. L'État va pouvoir mobiliser des ressources et aider les plus touchés. La Nouvelle-Orléans avait déjà pris la décision suite à 18 alertes à la chaleur du National Weather Service. Nombre de records de chaleur ont été battus dans tout l'Etat tandis que la sécheresse s'est installée rappelle WWNO. L'approvisionnement en eau potable a été menacée par le faible débit du Mississippi. Différents syndicats des eaux ont par ailleurs connu d'importantes pannes face à l'augmentation de la demande. Ces fortes chaleurs menacent également la santé des plus faibles. Près de 4.000 personnes se sont déjà rendues dans les hôpitaux suite à des malaises liés à la chaleur. Juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

ENVIRONNEMENT SANTE

Petite révolution sur les armes avec une loi bipartisane

Un projet de loi visant à rendre responsable les résidents dont l'arme était volée dans leur voiture avait suscité la polémique. Sa deuxième mouture incitant les propriétaires d'armes a acheter des dispositifs de sécurité comme un coffre a été cependant acceptée à l'unanimité relate Nola.com. Cette avancée perçue par certain comme un petit pas contre la violence armée particulièrement récurente en Louisiane n'est pas vaine. Les efforts pour restreindre les ventes d'armes en Louisiane ont toujours échoués. Pourtant, l'Etat n'avait pas jusqu'ici de loi obligeant les propriétaires d'armes à feu à sécuriser leurs armes. L'Etat enregistre en effet le plus grand nombre de tirs accidentels d'enfants au cours des dernières années. Avec cette loi, tout le monde reconnaît qu'une meilleure sécurité des armes est nécessaire.

SOCIETE LEGISLATION

La Nouvelle-Orléans revitalisée par les biotechnologies

Une interview récente de la CEO de Obatala Sciences Inc. par Nola.com indique comment cette startup louisianaise fait sa place dans le secteur des biotechnologies. Originaire de La Nouvelle-Orléans, la société porte a elle seule les espoirs de la ville à construire un pôle économique autour des technologies issues de ses universités. Après avoir levée 3 millions $, l'entreprise a notamment formé un partenariat avec Stratech Scientific au Royaume-Uni, a trouvé un distributeur au Japon, a obtenu la certification du Louisiana District Export Council et attend la certification ISO 9001. L'entreprise qui modélise la graisse humaine et évite aux laboratoires les essais sur les animaux leur permettant d'économiser des milliards, espère des avancées sur l'obésité et contre des maladies comme les cancers rares.

ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS

Le chiffre du jour

38 à 50°C


C'est les températures extrêmes enregistrées ces dernières semaines en Louisiane accompagnées d'une forte sécheresse et d'un bas niveau du Mississippi.

(Source : Halle Parker, Louisiana governor declares state of emergency amid record-breaking summer heat, Wwno.org, 14/08/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 16 août 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous