SYNTHESES DE PRESSE

Tiger Island Fire, réintroduction d'un poisson disparu, fin d'un imbroglio judiciaire

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 5 septembre 2023 nous abordons la maitrise du feux de forêts de Tiger Island, la réintroduction du dard de la rivière des Perles et la fin d'un imbroglio judiciaire de 40 ans.

Crédit : Image par PublicDomainImages de Pixabay

Les grands moyens utilisés pour maitriser Tiger Island Fire

L'incendie de Tiger Island a pu être jugulé grace à l'utilsation massive de bulldozers pour créer des zones coupes feu relate Nola.com. Les équipes de pompiers se sont inspirés d'une technique pratiquée dans plusieurs Etats, de la Californie au Vermont. Des hélicoptères et des avions ont également largué d'énormes quantités d'eau et de retardateur sur l'incendie qui est le plus important depuis un siècle. L'incendie de Tiger Island a en effet ravagé plus de 11.000 hectares. Il pourrait être d'origine criminelle selon les autorités. Environ 600 feux de forêts ont ravagé l’État rien que le mois dernier soit l'équivalent d'une année habituelle. Plus de 25.000 hectares de forêts ont brûlé cette année précise ABC News. Outre la sécheresse, la sylviculture pourrait avoir sa part de responsabilité dans ces incendies. Les plantations de pins couvrent près de la moitié de la Louisiane et le manque de diversité et d'entretien liés aux derniers ouragans favorise les incendies virulents. Pour comparaison, fin mai 2023 les incendies en France n'avaient brûler que 20.000 hectares.

ENVIRONNEMENT RURALITE

Réintroduction dans son habitat du dard de la rivière des Perles

Un demi-siècle après avoir disparu, une espèce de petits poissons autrefois répandu, a été réintroduit dans la rivière des Perles. Le dard de la rivière des Perles (Percina aurore) dont l'habitat s'étendait sur des centaines de kilomètres jusqu'au Mississippi avait disparu rappelle Nola.com. Différents facteurs sont intervenus dans cette disparition allant de l'exploitation pétrolière et gazière au ruissellement agricole en passant par la pollution urbaine et la construction de barrages.Bien que nombre de ces sources de pollution n'ont pas disparus, la loi fédérale de 1972 sur l'assainissement de l'eau a contribué à rendre la rivière plus propre et donc plus propisce à une réintroduction. Les biologistes estiment que la rivière a retrouvé une certaine diversité qui de bon augure pour la réintroduction.

ENVIRONNEMENT FAUNE

L'imbroglio judiciaire où était plongée Solenex prend fin

Le combat judiciaire de quarante ans qui opposait une entreprise pétrolière louisianaise et des Amérindiens a pris fin indique AP. L'accord résoudrait un différent concernant une concession pétrolière de 25 km² dans la région de Badger-Two Medicine, dans le nord-ouest du Montana. Le bail délivré en 1982 n'a jamais été développé en raison de la mobilisation des tribus Pieds-Noirs du Montana et du sud du Canada. Le Badger Two Medicine est en effet un lieu sacré pour cette Nation. En 2014, le ministère de l'agriculture l'avait classé comme district culturel traditionnel tandis que le Congrés avait accordé des allègements fiscaux en 2006 aux sociétés qui renonçaient à leurs droits de forage. En échange de l'abandon de son bail, Solenex LLC recevra 2,6 millions du gouvernement et de la Fondation Wyss.

ECONOMIE SOCIETE

Le chiffre du jour

600


C'est le nombre de feux de forêts en Louisiane au mois d'août soit l'équivalent des incendies de forêts habituels sur une année entières.

(Source : Tristan Baurick, We still have a town:' Life on the edge of Louisiana's biggest wildfire, Nola.com, 3/09/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 4 septembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous