SYNTHESES DE PRESSE

Rejet record de polluants, le bas niveau du Mississippi inquiète, locations de courte durée

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 11 septembre 2023 nous abordons le rejet record de polluants hautement cancérigènes, les bas niveaux du Mississippi et le bras de fer sur les locations à court terme.

Crédit : Image par Robert Jones de Pixabay

Inquiétude des communautés proches de sites pétrochimiques

Selon une estimation de Dow Chemical, l'explosion suivie d'un incendie dans son complexe au nord de Plaquemine en juillet à libéré autant d'oxyde d'éthylène que durant les dix dernières années explique Chemanalyst. Près de 14,3 tonnes de ce produit chimique hautement cancérigène a été relaché dans l'atmosphère avec 17 autres produits chimiques à cette occasion. Sa nocivité a déja été mise en évidence par l'EPA dans des cancers observés dans le corridor chimique de Louisiane. Dow se veut pourtant rassurant estimant qu'une grande partie de l'oxyde d'éthylène s'est transformé en d'autres composants chimiques en brulant. Ces derniers restent en partie potentiellement dangereux pour les communautés voisines. Les groupes environnementaux ont critiqués et remis en cause ces conclusions. Ce scepticisme sur les conséquences est d'autant plus amplifié après le grave incendie à la raffinerie Marathon Petroleum Co. de Garyville à la fin du mois dernier.

ENVIRONNEMENT POLLUTION

Le Mississippi au plus bas à cause de la sécheresse

En raison d'un déficit de pluies sur l'ensemble de son bassin, le Mississippi est à son plus bas niveau indique Nola.com. Le niveau qu'il atteind cette année pourrait avoisiner les records enregistrés lors des sécheresses de 2000, 2012 et 2022 mais sans doute ne pas battre celui de 1988. Les quotes à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans atteignent respectivement 2m moins d'1m. Elles devraient baisser à 1,2 m et à 0,5 m le mois prochain. Ce bas niveau peut causer de nombreux problèmes notamment pour le traffic fluvial. Néanmoins le port de La Nouvelle-Orléans n'est pas encore touché grace au chenal de 15m de profondeur de Bâton-Rouge à l'embouchure du fleuve. L'autre impact est celui sur l'approvisionnement en eau potable des populations en raison de l'augmentation de la salinité des eaux.

ENVIRONNEMENT EAU

Le bras de fer perdure sur les locations de courtes durées

Un nouveau projet de loi visant à interdire complètement les locations résidentielles à court terme est en préparation à La Nouvelle-Orléans selon Nola.com. L'annonce fait suite à la décision d'un juge visant à suspendre les précédentes règles de location à court terme adoptées par la ville. Ces dernières ont été attaquées en justice par des propriétaires qui s'estimaient lésés. Le Conseil municipal qui estime impossible un débat avec les intérêts commerciaux menace maintenant de passer en force. Ce nouvel épisode bloque complètement le processus engagé précédemment. Les propriétaires qui ont joué le jeu des autorités se retrouvent eux aussi lésés. Les autorisations que certains avaient obtenus par tirage au sort sont aujourd'hui obsolètes. Toutes les demandes de licences sont suspendues.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS

Le chiffre du jour

14,3t


C'est la quantité d'oxyde d'éthylène libéré lors de l'explosion suivi d'un incendie dans le complexe de Dow Chemical près de Plaquemine soit autant que ces 10 dernières années.

(Source : David J. Mitchell, Dow explosion released years' worth of cancer-causing chemical; cause still not clear, Nola.com, 7/09/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 7 septembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous