SYNTHESES DE PRESSE

Projets industriels attendus, solutions couteuses pour l'eau, débit de l'Atchafalaya

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 5 octobre 2023 nous abordons l'attente de projets industriels favorables à l'emploi, les solutions coûteuses pour le manque d'eau et la baisse du débit de l'Atchafalaya.

Crédit : Image par Gerd Altmann de Pixabay

La région de la Nouvelle-Orléans dans l'attente de projets industriels

Selon le rapport Louisiana Economic Forecast, les projets industriels, la restauration côtière et le développement de casino pourraient contribuer à créer près de 21.000 emplois en deux ans dans la région de La Nouvelle-Orléans. Pour l'heure, Il manque encore plus de 22.000 emplois à la région par rapport à ses niveaux d'avant le Covid-19 rappelle Nola.com. L'activité est toujours freinée par le ralentissement des congrés. Ceux-ci n'étaient que de 97 cette année contre 155 en 2020. L'économie locale paie aussi de la faible activité des gisements gaziers et petroliers dans le golfe du Mexique. Les projets industriels qui totalisent des investissements de 21,4 milliards $ pourraient contrebalancer ces mauvaises tendances. Près de 40 milliards $ d'investissements sont également prévus en Louisiane mais pas encore finalisés et rien ne prouve qu'ils aboutiront. C'est le cas des projets Delta LNG, Formosa Plastics, St. Charles Clean Fuels ou d'IGP Méthanol. Reste que certains de ces méga-projets sont contestés par des associations communautaires et environnementales.

ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS

Des solutions couteuses face aux menaces sur l'eau potable

Tandis que l'arrivée des eaux salées remontant le Mississippi menace l'agglomération de La Nouvelle-Orléans, un projet d'abduction d'eau couteux a été présenté par le S&WB rapporte Nola.com. Entre 150 à 250 millions $ seraient ainsi nécéssaires pour répondre aux besoins en eau potable de la ville. La somme serait couverte à 75% par le gouvernement fédéral. La conduite d'eau envisagée en polyéthylène haute densité s'étendrait sur 24km à partir de la bosse de Kenner et nécéssiterait une dizaine de pompes. Des conduites plus petites sont par ailleurs prévues dans la paroisse de Jefferson ainsi que le transport d'eau par barge. La Grande Nouvelle-Orléans n'a pas été confrontée à une telle menace depuis 1988. La sécheresse dans le Midwest entraîne un faible débit du Mississippi et la remonté de son cours par des eaux salées provenant du golfe du Mexique.

ENVIRONNEMENT EAU

Vers une réduction du débit de l'Atchafalaya en faveur de la N.O.

La lutte contre les eaux salées qui remontent le Mississippi emprunte diverses formes souligne The Advocate. Le Corps des ingénieurs de l’armée envisage d'utiliser la structure qui contrôle les eaux du Mississippi vers l'Atchafalaya pour augmenter le débit du fleuve. La décision pourrait cependant être un sérieux problème pour les systèmes de production d'eau potable le long de l'Atchafalaya mais aussi pour la faune et la navigation sur le cour d'eau. L'arrivée d'un front pluvieux sur le bassin de la rivière Rouge pourrait néanmoins permettre l'opération. Une loi des années cinquante fixe cependant une répartition 70/30 entre le Mississippi et l'Atchafalaya. En 2013, Bobby Jindal avait poussé a augmenter temporairement cet équilibre en privilégiant l'Atchafalaya mais le cas de figure actuel est différent. Reste qu'un million de personnes dans la région de la Nouvelle-Orléans dépendent du Mississippi pour leur alimentation en eau potable.

ENVIRONNEMENT EAU

Le chiffre du jour

150


C'est la sommes minimale en millions $ que devront débourser les autorités et le S&WB pour réaliser un réseau d'abduction d'eau permettant a alimenter une importante station de production d'eau potable.

(Source : Mike Smith & Marie Fazio, Pricey pipeline plan to protect New Orleans drinking water detailed. Officials say there's time, Nola.com, 3/10/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 4 octobre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous