SYNTHESES DE PRESSE

Mortalité infantile prégnante, l'eau potable menacée depuis 1990, Que Pasa Fest

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 9 octobre 2023 nous abordons la situation déplorable de l'Etat en matière de mortalité infantile, les menaces sur l'eau potable connues depuis 1990 et le Que Pasa Fest.

Crédit : Image par vargazs de Pixabay

La mortalité infantile reste un problème sanitaire prégnant

Selon un rapport, la Louisiane se classe au 48e rang national pour la santé des femmes et des enfants. Les taux de mortalité infantile y sont parmi les plus élevés du monde développé. Le taux de décès de nourrissons au cours de leur première année a notamment augmenté de 5% entre 2017 et 2020 alors qu'ils sont en baisse au plan national relate Nola.com. Par ailleurs, ces taux sont nettement plus élevés chez les femmes noires, quels que soient leurs revenus, leur état de santé ou leur statut. Selon les observateurs, cette crise de la mortalité infantile est due aux taux élevés de naissances prématurées et au faible poids à la naissance. Au cours de la décennie précédant la pandémie de Covid, les nourrissons louisianais avaient 65% plus de chance de mourir de maladies que les nourrissons du reste du pays. Il semble que l'État n'a pas fait grand-chose pour améliorer les résultats. Un quart des paroisses, notamment rurales, manquent d’obstétriciens, de sages-femmes ou de spécialistes en médecine maternelle et fœtale. L'État possède la part la plus élevée de naissances financées par Medicaid mais les louisianaise ne disposent toujours pas d'un congé de maternité. Le taux de mortalité infantile en Louisiane a augmenté de 16 %, soit l'une des hausses les plus fortes du pays tandis que les décès par arme à feu chez les jeunes ont augmenté de 55% entre 2016 et 2021.

SANTE RURALITE SOCIETE

Menace sur l'eau potable, un problème connu depuis 1990

La menace sur l'eau potable dans le sud louisianais a été identifié dés 1990 selon un rapport du Corp des ingénieurs de l'armée rappelle Nola.com. Celui-ci en fesait porter la responsabilité au dragage du cours inferieur du Mississippi pour permettre aux navires commerciaux, toujours plus gros, d'atteindre La Nouvelle-Orléans. Si le cours du fleuve n'avait pas été approfondis à plus de 16m, les remontés d'eau salée n'auraient pas souiller les eaux de la paroisse de Plaquemine. L'approfondissement du chenal permet en effet à l'eau salée plus lourde de s'accumuler sous l'eau douce plus légère, que les débits affaiblis en aval ne peuvent déplacer. Le corp prévoyait que le phénomène dans cette paroisse durerait qu'une dizaine de jours lors des périodes d'étiages du fleuve malgré l'alerte de 1981. Plaquemines est pourtant confrontée à une contamination par l'eau salée depuis juillet, soit plus de trois mois.

ENVIRONNEMENT EAU

Que Pasa Fest, le festival des hispaniques de Louisiane

Les francophones louisianais ne sont pas les seuls a tenter de préserver leur culture rappelle Nola.com. C'est aussi le cas des hispanophones. Que Pasa Fest, une émanation de la Fondation Cervantes, célébrait récemment la culture hispanique au Parc Lafrenière de Metairie. Ce rendez-vous annuel qui existe depuis 2011 vise à ne pas oublier d'où viennent les hispanophones présents dans l'Etat mais aussi à promouvoir les arts et la culture latinos en Louisiane. La manifestation a réuni près de 15.000 personnes en 2022. Pas moins de 85 stands représentaient cette année la gastronomie et l'artisanat des différents pays d'Amérique latine. Confiée de 1762 à 1800 à l'Espagne, la Louisiane compte aujourd'hui de nombreux hispanophones originaires des pays sud-américains notamment du Mexique et du Honduras. En 2013, ils représentent près de 4,7% de la population et sont particulièrement implantés dans la paroisse de Jefferson.

SOCIETE

Le chiffre du jour

48


C'est la place que détient la Louisiane en matière de santé des femmes et des enfants. La mortalité infantile y est l'une des plus élevés du monde développé.

(Source : 2023 Healthof Women and Children Report de l'America's Health Rankings de la United Health Foundation)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 6 octobre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous