SYNTHESES DE PRESSE

Législation sur les puits orphelins, Entergy lache l'activité gaz, solaire communautaire

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 6 novembre 2023 nous abordons la nouvelle législation sur les puits orphelins, la vente de l'activité gaz d'Entergy et la relance du programme solaire communautaire.

Crédit : Image par Egonetix_xyz de Pixabay

Nouvelles règles pour le problèmes des puits orphelins

Le sujet des puits de pétrole abandonnés revient sur le devant de la scène avec la finalisation de nouvelles règles rapporte le Times Picayune. Celles-ci permettraient aux autorités de facturer aux propriétaires de puits une amende comprise entre 125 et 500$ par an pour les puits inactifs depuis 5 à 10 ans et jusqu'à 750$ pour ceux inutilisés depuis plus d'une décennie. Le Ministère des Ressources Naturelle facturerait aussi des frais annuels fixes de 250$ par tête de puits inactive. L'amende semble faible mais une majorité des puits abandonnés en Louisiane appartiennent à de petits opérateurs fragilisés par leur manque de liquidité. Au moins 17.000 puits non-producteurs existent dans l'Etat. Seuls 4.300 ont été jusqu'ici identifiés par le programme de restauration des sites pétroliers en vue de les boucher. Reste que nombre de propriétaires peuvent prétendre que ces puits, bien qu'inactifs, pourraient produire à l'avenir. Néanmoins, selon l'Environmental Defence Fund, seul un puit sur cinq est remis en service après trois ans d'inactivités. Les puits abandonnés causent de nombreux problèmes environnementaux, de santé et de sécurité. Ils peuvent laisser échapper du méthane et d’autres polluants, contaminer l’eau et dimunuer la valeur des terres. Si l'État ne parvient pas à trouver le propriétaire, ou si l'entreprise du propriétaire fait faillite, les puits sont déclarés orphelins et tombent sous la responsabilité des contribuables. L'Etat fédéral à néanmoins alloué 100 millions $ pour lutter contre ce fléau. Près de 500 puits sur les 4.300 abandonnés ont été bouchés cette année.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT ENERGIES

Entergy Corp. prévoit de se séparer de son activité gaz

Entergy annonce la vente de son activité de distribution de gaz à Bernhard Capital Partners pour 484 millions $. Entergy recentre ainsi son activité sur la fourniture d'électricité explique Nola.com. La vente pourrait être liée à la pression des régulateurs pour que l'entreprise investisse davantage dans les énergies renouvelables et renforce ses infrastructures. Son réseau avait été particulièrement fragilisé lors des ouragans de 2020 et 2021. L'opération permettrait de rembourser la dette contractée à cette période. Entergy Louisiana a déposé l'an passé un plan de renforcement de son réseau de 9,6 milliards $ tandis que le plan de 1,3 milliard $ d'Entergy New Orleans est toujours en attente. Le réseau de distribution de gaz d'Entergy ne s'étend qu'à Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans tandis qu'Entergy Louisiana compte environ 1,1 million de clients d'électricité dans 58 paroisses.

ECONOMIE ENERGIES

La renaissance du programme solaire communautaire à La N.O.

Le programme "solaire communautaire" de La Nouvelle-Orléans de 2018 longtemps mis à l'index pourrait être relancé annonce Nola.com. Il permettrait aux promotteurs d'atteindre les objectifs climatiques et d'aider les locataires à profiter des avantages de l'énergie solaire. Les pressions de Together New Orleans ont permis le changement des tarifs du kilowatt heure. Le programme permettra aux résidents y participant une réduction de leurs dépenses d'électricité, les coûts de l'énergie solaire ayant baissé ces dernières années. Le conseil scolaire paroissial d’Orléans soutient également le changement et envisage des projets solaires sur les sites scolaires. Il avait encourager les projets solaires dans la ville dans le but d’abandonner les combustibles fossiles. Le programme solaire communautaire pourrait bénéficier du projet de loi bipartite sur les infrastructures adopté par le Congrès en 2021.

LA NOUVELLE-ORLEANS ENERGIES

Le chiffre du jour

500


C'est le nombre de puits de pétrole et de gaz qui ont été bouchés cette années sur les 4.300 puits orphelins identifiés. Environ 17.000 puits orphelins existeraient en Louisiane.

(Source : Tristan Baurick, New fines aim to stem the tide of 'orphan' oil and gas wells in Louisiana, Nola.com, 31/10/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 27 octobre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous