SYNTHESES DE PRESSE

Le climat fragilise les agriculteurs, statut de la Louisiane dans l'OIF, chasse à l'ours brun

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 13 novembre 2023 nous abordons le rôle du climat dans la fragilisation des agriculteurs, le changement de statut de la Louisiane dans l'OIF et le retour de la chasse à l'ours brun.

Crédit : Image par Ottó de Pixabay

Les agriculteurs louisianais durement impactés par le climat

Les agriculteurs de Louisiane ont été confrontés cette année à une chaleur intense accompagnée d'une sécheresse inhabituelle rapporte The Advocate. Ces conditions météorologiques exceptionnelles laissent nombre d'exploitations exhangues avec d'importantes pertes financières. Les coûts d'irrigation ont littérallement explosé, notamment pour les agriculteurs ruraux qui ont dû creuser des puits et installer des systèmes d'irrigation de fortune pour continuer à produire et sauver leur exploitation du naufrage. Certaines associations leur ont apporté leur aide pour qu'ils ne sombrent pas. Ces dernières années, ce sont les intempéries qui ont posé des défis aux agriculteurs et aux éleveurs de Louisiane, notamment les ouragans de 2020 et 2021 mais les aides fédérales de relance économique n'ont toujours pas été distribuées. L'évolution climatique prévue les prochaines années ne devrait pas rendre la tâche facile aux agriculteurs même si des solutions existent pour renforcer leurs exploitations. Les pratiques agricoles durables qui mettent l'accent sur le sol, sur la rétention de l'humidité et la sortie du modèle intensif sont pourtant considérés comme des planches de salut pour les années à venir.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT RURALITE

La Louisiane devrait devenir membre à part entière de l'OIF

La Louisiane pourrait devenir prochainement un membre à part entière de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se réjouit Le Louisianais. C'est en tout cas l'annonce en ce sens qu'a fait récemment le gouverneur Edwards. Ce dernier a favorisé ces dernières années les budgets pour les projets éducatifs et économiques en français, les passant de 200.000 $ en 2015 à 4 millions $ cette année. L'accès au statut de membre devrait ancré la Louisiane un peu plus dans la francophonie et développer de nouvelles opportunités. Le statut de membre observateur a déjà donné à l'Etat une certaine impulsion dans la reconnaissance de sa francophonie. On peut notamment rappeler les visites de la secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo en 2022 puis du président français Emmanuel Macron mais aussi l'accès de l'Université de Louisiane à Lafayette au réseau d’enseignement supérieur de l'AUF, la visite de la division Amériques de l'APF ou les accords dans le domaine des médias. Le changement de statut dés 2024 permettrait de renforcer les liens avec le reste de la francophonie et de faire connaitre la Louisiane à l'étranger.

SOCIETE ECONOMIE

La chasse aux ours noirs de Louisiane pourrait reprendre

Des prélèvement d'ours noirs pourraient reprendre en Louisiane dés 2024 annonce le Times Picayune. La chasse et la disparition de son habitat avait conduit l'espèce à une quasi extinction dans les années 1960. Seuls 80 à 120 individus étaient encore recencés en 1988, année d'interdiction de sa chasse. L'espèce était également protégée jusqu'en 2016 par la loi fédérale sur les espèces en voie de disparition. Le nombre d'ours en Louisiane est estimé de nos jours à un millier d'individus. La plupart d'entre-eux vivent dans ou autour de la réserve faunique nationale Tensas, près de Tallulah. Seuls 10 ours devraient être prélevés avec des règles interdisant de tuer de jeunes individus ou des femelles avec leurs petites. Néanmoins certains défenseurs du plantigrade ne font pas confiance dans les services de la faune et de la pêche pour gérer correctement leur chasse. Ils annoncent la poursuite de leur combat pour protéger les ours en Louisiane comme ils l'ont fait ces dernières décennies.

ENVIRONNEMENT FAUNE

Le chiffre du jour

25.000$


C'est la somme allouée à 43 exploitations agricoles louisianaises en difficulté par l'association Sprout pour permettre aux agriculteurs de reprendre pied et de relancer leur production après la vague de chaleur et la sécheresse qui ont sévit dans l'Etat

(Source : Aléna Mascke, After a year of extreme weather, small farmers struggle to feed communities across Acadiana, Theadvocate.com, 3/11/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 10 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous