SYNTHESES DE PRESSE

Optimisme des agriculteurs, droits de pollution controversés, ours louisianais menacés

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 8 février 2024 nous abordons l'optimisme des agriculteurs après 2 années difficiles, la controverse des droits de pollution et la nouvelle menace sur les ours de Louisiane.

Crédit : Image par Albrecht Fietz de Pixabay

Les agriculteurs optimistes pour 2024 malgré les difficultés

Après les pluies torrentielles de 2022 et la sécheresse historique de 2023, les agriculteurs louisianais espèrent une année 2024 plus clémente. La baisse des prix des engrais et des carburants les rend optimistes estime Nola.com. Pourtant tous les voyants sont loin d'être au vert. Les taux d'intérêt élevés et la baisse des prix des matières premières inquiètent. Les effets de la sécheresse 2023 sont par ailleurs attendus dans le secteur de la canne à sucre et du maïs qui ont déjà payés un fort tribut. Le soja connait une forte croissance grace aux biocarburants qui entraîne une augmentation des surfaces cultivées. Néanmoins, le soja louisianais est conccurencé à l'exportation par d'autres producteurs comme le Brésil et fragilisé par la baisse des cours. La culture du coton pourrait connaître une année noire. Seul les riziculteurs pourraient tirer leur épingle du jeu avec une forte augtmentation des surfaces cultivées. La Louisiane compte plus de 27.000 explotations agricoles dont la surface moyenne est de 118 hectares. Près de 47% ont cependant une superficie inférieure à 20 hectares. Leur impact économique s'élève à 12 milliards $. Les principales cultures de l'État sont le soja, la canne à sucre, le maïs, le riz et le coton.

En France et en Europe, l'année commence par une fronde des agriculteurs. Ces derniers expriment leur colère durant des mouvements sociaux. La politique agricole commune de l'UE est particulièrement visée mais aussi les taxes, les normes notamment environnementales toujours plus difficiles à suivre, la bureaucratie pesante, la concurrence des importations et les relations déséquilibrées avec la grande distribution. Les agriculteurs revendiquent pouvoir vivre de leur travail et non plus dépendre des aides pour vivre, même si la profession doit reculer sur la transition verte.
ECONOMIE RURALITE

Controverse autour des permis de pollution de Mitsubishi chemical

Le permis de pollution atmosphérique du projet d'usine de méthacrylate de méthyle (MMA) de Mitsubishi Chemical Co. prévu à Geismar devrait être accepté par le LDEQ, le Département louisianais de la Qualité de l'Environnement. Ce site d'une valeur d'1 milliard $ devrait produire 385.000 t de MMA et créer 125 emplois bien payés rapporte Louisiana Illuminator. L'usine de Geismar deviendrait la 3e de Mitsubishi à produire du MMA à partir d'éthylène et la plus grande usine de plastique au monde.Des habitants de la paroisse de l'Ascension et des militants écologistes ne sont pourtant pas d'accord avec cette décision. Ils estiment que le nouveau site va s'ajouter aux nombreux autres sites chimiques et industriels qui polluent déjà cette zone de Cancer Alley. Le site de Mitsubishi pourrait en effet produire près de 780.000 tonnes de gaz à effet de serre par an classant ainsi l'usine parmi les 50 principaux émetteurs de pollution atmosphérique de l'État.

En France, la réglementation de la pollution atmosphérique est stricte et liée aux normes européennes. Le benzo[a]pyrène, l'arsenic, le nickel, le cadmium, le plomb et le mercure font parties des composés réglementés par les législations. Pas moins de 450.000 installations du pays sont soumises à déclaration dont notamment 1.300 établissements présentant des risques d’accidents majeurs (SEVESO) dont 700 SEVESO seuil haut.
ENVIRONNEMENT POLLUTION

Les ours de Louisiane à nouveau menacés

Un juge a récemment révoqué le statut d'espèce menacée aux ours de Louisiane qui leur avait été attribué en 1992 relate The Times Picayune. Leur population est estimée à environ 1.000 individus dans l'Etat. La décision est critiquée par des groupes environnementaux. Ces derniers estiment que son habitat n'est pas protégé et qu'il a été réduit de 80%. L'ours est aussi victime de braconnage et de collisions avec des véhicules. La décision intervient alors que le Département de la Faune et de la Pêche de l'État cherche à lever une interdiction de chasse à l'ours datant de 1988 et vise a autoriser des prélèvements d'ours. Les habitants du nord de la Louisiane semblent majoritairement pour cette levée tans les interactions avec les ours se sont multipliées ces dernières années. Avec la réduction de leur habitat, les ours se rapprochent des hommes et n'hésitent pas à piller les poubelles dans les zone urbaines. Les défenseurs de l'espèce estiment pourtant que la population des ours du bassin inférieur de la rivière Atchafalaya était en déclin après avoir doublé avant 2016 et qu'elle était stable dans le nord de la Louisiane.

En France, les Pyrénées sont le dernier territoire à accueillir des ours. Alors que depuis le début du siècle dernier la population d’ours ne cessait d’y régresser, la France a mis en place plusieurs programmes visant à la reconstitution d’une population viable. Néanmoins, les interactions avec les hommes se multiplient, principalement les attaques contre les troupeaux d'ovins entrainant la colère des éleveurs. La mise en place d'un plan d'action par les autorités vise pourtant la conservation de l'espèce parallèlement au maintien et au développement des activités humaines notamment le pastoralisme.
ENVIRONNEMENT FAUNE

Le chiffre du jour

1.000


C'est la population estimées des ours noirs en Louisiane. Après avoir frolé la disparition, les ours ont bénéficié d'une interdiction de la chasse en 1988 et du statut d'espèce menacée en 1992.

(Tristan Baurick, Judge backs the removal of the Louisiana black bear's endangered status, Nola.com, 2/02/2024)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 8 janvier 2024

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous