SYNTHESES DE PRESSE

Handicaps des ports louisianais, retour des croisiéristes et lutte anti-immigration

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 9 février 2024 nous abordons l'handicap des ports louisianais faute de politique commune, le retour des croisiéristes à la Nouvelle-Orléans et la lutte anti-immigration.

Crédit : Image par postcardtrip de Pixabay

L'absence de politique commune handicape les ports de Louisiane

Un récent rapport montre la nécéssité d'une réforme profonde de la gouvernance des ports de Louisiane. Les infrastructures et le transport fluvial de l'Etat sont selon lui sous-utilisés. Un précédent rapport avait déjà démontré que les infrastructures portuaires étaient sujettes à des luttes fratricides qui nuisaient à sa compétitivité globale de l'Etat. Un autre rapport indique aussi que les ports sont confrontés à des menaces liées à l'aggravation des catastrophes naturelles, aux perturbations dues aux niveaux des eaux et à l'augmentation des coûts d'assurance. L'objectif du législateur serait de rassembler les différents ports jusqu'ici concurrents pour discuter d'une vision globale de l'industrie maritime de l'État et tenter de les placer sous une même gouvernance. La Louisiane se place au 2e rang national pour le fret juste après le Texas mais est en retard sur le trafic de conteneurs. Le port de la Nouvelle-Orléans qui est seul terminal de conteneurs de Louisiane, se classe au 17ème rang national. Une amélioration de son trafic reste inenvisageable. En effet, les plus grands porte-conteneurs ne peuvent y accéder faute de pouvoir passer sous le Crescent City Connection. Le nouveau terminal de Violet devrait changer la donne.

En France, les ports maritimes sont des établissements publics de l’État placés sous la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM). Ils traitent plus de 80 % du trafic maritime de marchandises et exercent leurs activités à l’intérieur d’un périmètre géographique propre. L’État participe à la stratégie nationale portuaire et met en place des initiatives visant à accroître la compétitivité et l’attractivité des ports français dans le paysage mondial. Le système portuaire maritime français est composé de 66 ports de commerce maritimes. Plus de 500 autres ports décentralisés relèvent des collectivités territoriales.
ECONOMIE

Les croisiéristes font leur grand retour à la Nouvelle-Orléans

Le nombre de passagers des bateaux de croisière à La Nouvelle-Orléans en 2023 est revenu à des niveaux connus avant la pandémie de Covid selon le port de la ville. En 2023, près de 1,19 million de croisiéristes ont transité par le port, soit une hausse de plus de 26 % par rapport aux 940.490 de 2022. En comparaison, il y avait près de 1,21 million de croisiéristes en 2019. Le port NOLA a établi un record de passagers en mars 2023 pour les croisières océaniques et fluviales, avec 155 225 mouvements de passagers et 39 escales de navires de croisière au port. Pas moins de 291 navires ont par ailleurs fait escale à la Nouvelle-Orléans en 2023, contre seulement 269 en 2022 et 251 en 2019, a indiqué le port. Cette embellie est également favorable à l'industrie touristique de la ville et notamment à son hotellerie. Plus de 70% des voyageurs passent en effet une ou deux nuit dans la ville à l'occasion de leur croisière. Cela représenterait 300 000 nuitées et plus de 125 millions de dollars de dépenses locales. Les grands croisiéristes sont de retour. Carnival Cruise Line fêtera le 30e anniversaire de sa présence dans la ville. Disney Cruise Line et Royal Caribbean sont également présent.

En France, les croisiéristes ont également fait leur grand retour dans l'hexagone en 2023 améliorant les résultats de 2022. Ca a notamment été le cas à Marseille où le port a annoncé une croissance de 76 % de ses activités de croisières avec 626 escales et plus de 4 millions de passagers ou encore à Cherbourg après le refonte de sa gare maritime qui a accueilli 171 escales de paquebots.
ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS

Envoi d'éléments de la garde nationale à la frontière mexicaine

Depuis la ville frontalière d'Eagle Pass, au Texas, où il était avec 13 autres gouverneurs, Jeff Landry a envisagé l'envoi d'éléments de la Garde nationale de Louisiane à la frontière américano-mexicaine rapporte le Times Picayune. Il espère ainsi soutenir le Texas face à l'administration Biden dans son bras de fer sur la politique d'immigration et la pression migratoire. Ce déploiement pourrait néanmoins couter 3 millions de dollars aux contribuables louisianais. Le gouverneur du Texas, Gregg Abbott, a annoncé la poursuite de la lutte contre les migrants qualifiant leur arrivée d'"invasion" et justifiant l'application des lois fédérales sur l'immigration comme le soutien la Cour suprême. Ces dernières années, des États, dont la Louisiane sous le mandat du démocrate John Bel Edwards, ont déjà déployé près de 4.000 hommes au Texas pour aider les agents fédéraux des douanes et des gardes frontières à sécuriser la frontière.

En France, le gouvernement a présenté une loi pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration qui a été acceptée par le Parlement et promulguée en début d'année. Son adoption intervient sur fond de prévision en hausse des migrations vers l'Europe pour 2024. En 2023, les autorités avaient été dans l'obligation de déployer 700 hommes le long de la frontière italienne pour anticiper un afflux de migrants. La France a pourtant été l'un des grand pays d'immigration depuis le XIXe siècle mais les temps changent.
SOCIETE

Le chiffre du jour

1,19


C'est le nombre en million de passagers de navire de croisière qui ont transité en 2023 au port de La Nouvelle-Orléans soit une hausse de plus de 26 % par rapport aux 940.490 de 2022.

(Timothy Boone, New Orleans' cruise business rebounded in 2023. Here's how it compares to before the pandemic, Nola.com, 6/04/2024)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 8 février 2024

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous