SYNTHESES DE PRESSE

Réseaux sociaux, santé des femmes en berne, dôme de chaleur, électrification de la RTA

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 5 juillet 2023 nous abordons les restrictions pour les réseaux sociaux, le recul de la santé des femmes, l'inquiétant dôme de chaleur et l'électrification de la RTA.

Crédit : image Anil sharma de Pixabay

L'accés aux réseaux sociaux plus difficile pour les mineurs

En Louisiane, les enfants mineurs devront bientôt avoir l'autorisation de leurs parents pour posséder un compte sur les réseaux sociaux rapporte Louisiane Illuminator. Ce consentement parental sera obligatoire à partir du 1er juillet 2024. La nouvelle législation obligerait par ailleurs les réseaux sociaux a vérifier ces informations ainsi que l'âge des titulaires de comptes en Louisiane. Une loi récente rendait déjà obligatoire ce contrôle pour les sites pornographiques. Ces lois s'inscrivent dans le cadre de mesures prises ailleurs dans le pays pour protéger les enfants en ligne. La nouvelle législation empêchera aussi à un adulte d'envoyer au hasard des messages à des mineurs louisianais. Par ailleurs, les réseaux sociaux ne pourront plus collecter de données sur les enfants ni les cibler pour des publicités.

SOCIETE

Dégradation de la santé des femmes en Louisiane

Selon une récente étude du fonds Commonwealth portant sur les systèmes de santé des Etats, le niveau de soins maternels et liés à la grossesse apporté aux femmes s'est dégradé. La Louisiane classée à la 38e place et ses voisins Alabama et Mississippi sont dans le fond du classement avec des augmentations marquées des décès évitables, des taux élevés de non-assurance et davantage de naissances prématurées souligne WWNO. Les décès maternels ont ainsi doublés entre 2018 et 2021. Les principales victimes sont les femmes noires et autochtones déjà touchées par la pauvreté et l'accès limité aux soins de santé maternel. L'étude révéle aussi que l'annulation du décrêt Roe v. Wade a eu un impact sur la santé des femmes dans les Etats où l'interdiction de l'avortement est le plus stricte.

SANTE

Une alerte au dôme de chaleur les prochaines semaines

L'inquiétude s'accroît après l'annonce par les services météorologiques d'une période d'au moins quatre semaines de forte chaleur en Louisiane selon WWNO. La région du Golfe est en effet touchée par un dôme de chaleur, un phénomène atmosphérique qui fait monter les températures dont les effets sont amplifiés par le réchauffement cllimatique. La Louisiane n'a pourtant pas connu la sécheresse qui sévit dans le Midwest mais le flux constant d'air humide provenant du Golfe du Mexique entraîne un climat étouffant potentiellement dangereux. Les températures ne baissent pas la nuit. Les enfants et les personnes agées sont particulièrement vulnérables. Près de 2.700 personnes sont hospitalisées pour ces raisons. La Nouvelle-Orléans connaît déjà l'un des effets d'îlot de chaleur urbains les plus extrêmes du pays.

SOCIETE

La RTA reçoit une nouvelle subvention pour l'électrification

La Regional Transit Authority a reçu une subvention fédérale de 71,4 millions $ pour électrifier une partie de sa flotte d'autobus rapporte Nola.com. Elle permettra l'acquisition de 20 bus électriques et une infrastructure de recharge. Cette subvention intervient alors que la RTA transforme son offre d'itinéraires avec son offre New Link et qu'elle cherche à réduire de moitié les émissions de carbone de la ville d'ici 2030. Pourtant l'électrification tarde à venir bien que La Nouvelle-Orléans a reçu d'importantes subventions de la Federal Transit Administration. Dans les faits, la flotte de la RTA s'élève à 129 bus dont 114 fonctionnent au diesel propre et 15 sont des hybrides. La RTA a pourtant déjà touchée des fonds en 2021 pour acheter 3 bus électriques. La RTA exploite 30 lignes de bus, 4 de tramway et 2 de ferry.

ECONOMIE

Le chiffre du jour

20


C'est le nombre de bus électriques que pourrait acquérir la Regional Transit Authority après avoir reçu une subvention de plus de 70 millions $ pour électrifier sa flotte d'autobus.

(Source : Saul Rose, RTA will buy 20 new electric buses after winning $71.4 million federal grant, Nola.com, 2/07/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 3 juillet 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous