SYNTHESES DE PRESSE

AI anti-armes à l'école, pollution aux HAPs, Cyberattaque, médiation anti-violence

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 13 juillet 2023 nous abordons l'arrivée de l'AI dans la lutte contre les armes, la pollution aux HAPs, les suites de la cyberattaque contre l'OMV et la médiation anti-violence.

Crédit : Image par Gerd Altmann de Pixabay

La détection des armes grace à l'IA arrive dans les écoles

Le logiciel d'intelligence artificielle ZeroEyes surveille les flux des caméras des écoles du district scolaire de West Baton Rouge pour détecter les armes. Cette utilisation pourrait faire des émules à La Nouvelle-Orléans où plusieurs établissements scolaires sont intéressés par cette technologie relève Nola.com. La sécurité des écoles a été renforcée depuis la fusillade meurtrière dans une école primaire à Uvalde, au Texas. Le Ministère de l'éducation louisianais a ainsi accordé 20 millions $ aux districts et aux écoles à charte de tout l'État en ce sens. Selon ses concepteurs, ZeroEyes permet d'utiliser en temps réel les caméras déjà installées dans les écoles. Le logiciel permet aussi l'envoi d'alerte aux responsables et aux forces de l'ordre dés la détection d'une arme, ce qui permettra de gagner de précieuses minutes.

SOCIETE ENSEIGNEMENT TECHNO

Les polluants atmosphériques HAPS pas mesurés en Louisiane

Le dépassement des niveaux de pollutions autorisés dans une usine de granulé de bois de Gloster au Mississippi a permi une prise de conscience aux autorités environnementales louisianaises (DEQ). L'entreprise Drax incriminée dans cette pollution possède en effet des usines similaires en Louisiane à Bastrop et Urania souligne Nola.com. Comme à Gloster, elles y polluent l'air avec de grandes quantités de formaldéhyde, de méthanol et d'autres produits chimiques (HAPs). Le DEQ n'exige pourtant pas de tests pour ces polluants. Les choses pourraient néanmoins évolué, le MDEQ ayant démontré que les rejets polluants à Gloster étaient 2 fois supérieurs aux normes. L'usine Amite BioEnergy de Drax à Gloster, est par ailleurs située à environ 20 km de la frontière séparant la Louisiane du Mississippi.

ENVIRONNEMENT POLLUTION

La cyberattaque contre l'OMV aurait pu être pire

Selon des experts en cybersécurité, la fuite de données sensibles qui a touché le mois dernier le Louisiana Office of Motor Vehicles aurait pu être pire. Près de 6 millions de dossiers exposant les noms, numéros de sécurité sociale, adresses et dates de naissance de Louisianais ont pourtant été publié. Mais la réaction rapide des responsables Louisianais pour informer le public et prendre des contre-mesures a permi d'éviter la fuite de données financières rassure Nola.com. La cyberattaque visait MoveIt, un logiciel tiers de partage de fichiers très utilisé. Les experts du GOSHEP qui a informé les autorités le 14 juin alors que l'attaque datait du 31 mai, indiquent que la cyberattaque ne pouvait être évité. Les pirates informatiques ont en effet exploité une faille du logiciel qui n'était pas encore connue.

SOCIETE TECHNO

Nouveau programme contre la violence à La Nouvelle-Orléans

Un nouveau programme visant à désamorcer les conflits voit le jour à La Nouvelle-Orléans rapporte Nola.com. Baptisé Violence Interrupters il remplace CeaseFire, le programme similaire porté par la municipalité. Il vise à interrompre les cycles de violence armée et à sauver des vies grâce à la médiation. Ces travailleurs sociaux arrivent à point alors que la ville voit plus de personnes assassinées cette année que sur toute l'année 2019. Ils tenteront de limiter les représailles de familles qui ont perdu l'un des leurs. Cette approche s'est exporté dans d'autres villes américaines mais aussi en Afrique du sud. Selon le rapport 2021 Cure Violence, ce procédé a permi en 2016 une baisse de 56% des fusillades et de 85% des fusillades de représailles à La Nouvelle-Orléans et une diminution de 44% de la victimisation.

SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS CRIMINALITE

Le chiffre du jour

56%


C'est la baisse enregistrée en 2016 des fusillades à La Nouvelle-Orléans grâce aux travailleurs sociaux du programme de médiation et contre la violence mis en place par la municipalité.

(Source : Missy Wilkinson, In an effort to defuse deadly conflicts, New Orleans launches violence interrupters program, Nola.com, 10/07/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 12 juillet 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous