SYNTHESES DE PRESSE

Menace sur les dauphins, forages au lac Maurepas, Community Lighthouse

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 7 août 2023 nous abordons la menace de Mid-Barataria pour les dauphins, les forages au lac Maurepas et les débuts du projet Community Lighthouse.

Crédit : Image par Judith Scharnowski de Pixabay

Le projet Mid-Barataria menace les populations de dauphins

Déjà mis à mal par l'épisode Deepwater Horizon, les dauphins vont faire les frais du projet de détournement des sédiments de Mid-Barataria. Le projet de 3 milliards $ qui entrera en service fin 2027 sera le plus grand projet de restauration côtière jamais réalisé en Louisiane. Néanmoins, l'eau douce du fleuve Mississippi acheminée dans le bassin de Barataria multipliera par 10 du nombre de décès de dauphins au cours de sa 1ère année et fera disparaitre trois groupes de dauphins de la baie. Nola.com rappelle qu'une modélisation de l'impact du projet par la NOAA prévoit la mort de 537 dauphins soit 26% de leur population et une forte diminution dans le secteur des îles barrières. Une loi fédérale va cependant limiter cette hécatombe chez les mammifères marins. Ceux qui s'échouront devront être soignés avant d'être relachés.

ENVIRONNEMENT FAUNE

Air Products va lancer ses premiers forages au lac Maurepas

Des forages d'études géologiques dans le lac Maurepas vont débuter. Le projet controversé d'Air Product devrait ainsi prendre un nouveau départ après avoir été retardé par la fronde de résidents relayée par les autorités locales. A terme, le site pourrait abriter des millions de tonnes de carbone produites à partir de 2026 par un complexe de fabrication d'hydrogène dans la paroisse d'Ascension. Air Product estime en effet que le site pourra séquestrer environ 95% de ses émissions de carbone soit plus de cinq millions de tonnes par an. Le projet sera alors la plus grande opération de capture de carbone au monde selon The Advocate. Cette technologie est très débattu dans la sphère politique de Louisiane et le sujet vire au dialogue de sourd entre les opposants et la société tour en divisant les républicains.

ENVIRONNEMENT ECONOMIE

Le projet solaire Community Lighthouse se concrétise

Le projet Community Lighthouse visant à équiper d'une capacité solaire 86 églises de la Nouvelle-Orléans et de Louisiane avance. L'objectif est d'installer des panneaux solaires sur les toits d'institutions communautaires pour fournir un minimum d'électricité aux habitants des secteurs concernés en cas de coupure du courant. L'idée est venue après le passage de l'ouragan Ida qui a privé de nombreux habitants d'électricité en raison de la destruction du réseau électrique souligne Nola.com. L'intérêt du projet est avant tout d'être évolutif, reproductible et pratique. Trois sites de La Nouvelle-Orléans sont aujourd'hui équipés. Néanmoins, le financement du projet assuré par des agences gouvernementales et d'organisations à but non lucratif reste encore inférieur à l'objectif des 35 millions $ prévus.

SOCIETE LA NOUVELLE ORLEANS

Le chiffre du jour

12


C'est le nombre de paroisses louisianaises qui interdisent les feux en plein air en raison du risque élevé d'incendie liés aux fortes températures et à la sécheresse.

(Source : Gabriella Killet, 12 Louisiana parishes ban outdoor fires, with St. Charles the latest, Nola.com, 5/08/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 13 juillet 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous