SYNTHESES DE PRESSE

Bérézina des démocrates, télémédecine pour les déserts médicaux, feux de tourbe

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 23 octobre 2023 nous abordons la défaite mémorable des démocrates lors des élections, l'espoir de la télémédecine dans les déserts médicaux et les feux de tourbe.

Crédit : Image par Hannah Edgman de Pixabay

Bérézina des démocrates louisianais lors des scrutins 2023

Les résultats électoraux des derniers scrutins révèlent une défaite mémorable des démocrates louisianais relate Nola.com. Ces derniers contrôlaient pourtant le poste de gouverneur et jusqu'en 2010 ses deux chambres législatives. Lors de l'élection au poste de gouverneur, le républicain Jeff Landry a balayé les derniers espoirs démocrates en obtenant près de 52% des votes dés le 1er tour, là où son adversaire démocrate Shawn Wilson obtenait moins de 26% des suffrages. Jeff Landry, un conservateur allié de Donald Trump, est par ailleurs arrivé en tête dans 60 paroisses et a remporté la majorité dans 48 d'entre elles. Des observateurs estiment que les démocrates auront du mal a reprendre pied dans l'Etat tans ils sont déchirés notamment sur les questions sociétales comme l'avortement et les armes à feu, sur leur base électorale et sur la direction du parti. Ils ont également eu beaucoup de mal a présenter des candidats face aux républicains lors des législatives leur offrant ainsi une majorité qualifiée dans les deux chambres. Les démocrates ont par ailleurs subit la défection de 180.000 électeurs depuis 2015, là où les republicains en gagnaient 190.000 parmi lesquels de nombreux démocrates conservateurs. La participation dans certains bastions démocrates s'est par ailleurs littéralement effondré. Seuls 27% des habitants de la paroisse d'Orléans pourtant acquis aux démocrates ont voté.

SOCIETE

La télémédecine au secour des déserts médicaux

La Louisiane fait souvent la une des journaux pour ses réalités sanitaires épouvantables. Un groupe de travail estime cependant que l'accès à la télémédecine pourrait être un espoir notamment dans les zones rurales. Reste que ces zones sont particulièrement défavorisées en matière de haut débit et d'offres médicales rappelle Nola.com. Près de 26% des Louisianais vivent pourtant dans des communautés rurales. Les ruraux ne sont pas les seuls à faire face à ces inégalités. Les Noirs des zones urbaines y sont aussi confrontés. Malgré les efforts entrepris dans le déploiement du haut-débit dans ces zones nécéssitant d'importants investissements peu rentables, le développement de la télémédecine dans l'Etat reste pour l'heure peu viable. Son développement permettrait pourtant de favoriser une offre sanitaire dans ces zones défavorisées où les prestataires médicaux sont rares. La télémédecine permettrait notamment l'accès aux soins maternels mais aussi un suivi des maladies chroniques ou de santé mentale.

SANTE RURALITE

Des feux de tourbes entraînent des fumées pouvant être toxiques

D'importants incendies ravagent des zones marécageuses proches de La Nouvelle-Orléans et dans la réserve de Barataria. Ils dégagent d'importantes fumées qui peuvent avoir un impact sur la visibilité routière et sur la santé des individus les plus fragiles comme ceux souffrant d'asthme rappelle Nola.com. Ces feux qui s'assimilent à des feux de tourbière dégagent également des odeurs nausabondes et désagréables proches du dissolvant ou du plastique brûlé. Ce type de feu se déclare spontanément après de longues périodes de chaleur et brûle lentement à feu doux durant de longues périodes. Seules d'inportantes préciptations peuvent les éteindre. Les feux de tourbe peuvent produire de la fumée contenant du mercure et d’autres produits chimiques toxiques présents dans le sol et ne sont pas à prendre à la légère.

ENVIRONNEMENT

Le chiffre du jour

25,9%


C'est le score du candidat démocrate Shawn Wilson lors de l'élection au poste de gouverneur de l'Etat de Louisiane face au républicain Jeff Landry qui remporte l'élection avec près de 52% des voix.

(Source : Sam Karlin & James Finn, Inside the collapse of Louisiana's Democratic Party: No cash, few candidates, internal fights, Nola.com, 20/10/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 9 octobre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous