SYNTHESES DE PRESSE

Medicaid en question, arrivée du projet Cypress, prison et troubles mentaux

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 14 novembre 2023 nous abordons l'incapacité de Medicaid a améliorer la mortalité infantile, l'arrivée du projet de captage de carbone cypress et l'envoi de malades en prison.

Crédit : Image par cynthia_groth de Pixabay

L'impact décevant de Medicaid sur la mortalité infantile

Bien qu'ayant permi à des milliers de personnes d'obtenir un traitement, Medicaid n'a pas encore réussi a enrayer la mortalité infantile en Louisiane constate le Times Picayune. Avec son introduction dans l'Etat, les autorités pensaient pourtant améliorer un des taux de mortalité infantile comptant parmi les plus élevés du monde développé. La Louisiane a la plus grande proportion de naissances financées par Medicaid, avec 6 naissances sur 10 financées par le programme mais difficile pour les femmes enceintes de trouver des médecins acceptant l’assurance maladie publique. En effet, les paiements de l'Etat comptent parmi les plus modestes du pays et nombre de prestataires n'acceptent pas Medicaid parce qu'ils sont mieux payés pour soigner les personnes bénéficiant de Medicare ou d'une assurance privée. L'autre obstacle est lié aux difficultées à se rendre à un rendez-vous. Les autorités louisianaises ont pourtant fait de nombreux efforts comme en 2016 quand le gouverneur accordait une couverture aux adultes gagnant moins de 138 % du seuil de pauvreté fédéral ou en 2022 quand il l'étendait aux soins post-partum. La Louisiane consacre un quart de son budget annuel, environ 11 milliards de dollars, à Medicaid mais nombre de professionnels de santé estiment que ces échecs laissent présager des problèmes plus profonds dans le programme Medicaid de l'État.

ECONOMIE SANTE SOCIETE

Calcassieu attend le projet de captage de carbone Cypress

Le projet de captage de carbone Cypress d'un milliard $ prévu dans la paroisse de Calcassieu pourrait démarrer dés 2024 si son maître d'oeuvre, la société Battelle arrive à régler les problèmes juridiques et financiers auxquels elle est confrontée. Le projet qui sera alimenté par des énergies renouvelables vise à extraire de l'atmosphère un million de tonnes de dioxyde de carbone et à le séquestrer rappelle KPLCTV. Les sociétés Climeworks Corp., Heirloom Carbon Technologies et Gulf Coast Sequestration sont les partenaires de Battelle. Le projet bénéficie d'un financement fédéral au même titre que le projet DAC similaire construit au Texas. Les travaux pourraient durer 5 ans et employer plus de 2.300 personnes. Bien que les investissements dans le captage du carbone en Louisiane se soient multiplié tout comme la controverse entourant la sécurité et l'efficacité de ces projets, le captage direct de l'air est une technique nouvelle en Louisiane.

ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE

Les accusés inaptes à être jugés malgrés tout en prison

En Louisiane, les personnes désignées comme non responsables de leurs actes et inaptes à être jugées en raison de leur troubles mentaux se retrouvent majoritairement en prison plutôt que d'être placées en hôpital psychiatrique. Ces derniers désignés par l'abréviation ELMHS accueillent déjà plus de 600 patients et sont obligés de mettre en place des listes d'attentes pour tout nouveau placement. Au moins 194 personnes y attendaient une place en octobre et ce nombre ne fait qu'augmenter rapporte Nola.com. Sans suivi médical, les accusés se trouvent dans un vide juridique et les pousuites judiciaires auxquelles ils sont confrontés sont suspendues. L'incapacité de l'Etat à leur fournir des soins médicaux vaut à la Louisiane des problèmes juridiques. Les dossiers liés à des maladies mentales ont augmentée lors de l'épidémie de Covid alors que les tribunaux étaient contraints de fermer durant des mois entrainant une accumulation des affaires.

SANTE CRIMINALITE

Le chiffre du jour

11


C'est le nombre de milliards de dollars consacré à Medicaid par l'Etat de Louisiane soit un quart de son budget annuel malgré des résultats nuancés.

(Source : Andréa Gallo, Why Louisiana's Medicaid expansion has not improved infant mortality: 'coverage is not care', Nola.com, 2/11/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 13 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous