SYNTHESES DE PRESSE

CAPTURE DE CARBONE

Suivez l'actualité de la capture de carbone en Louisiane. Un moyen de diminuer les effets de la pollution mais qui reste décrié par les groupes écologistes... autant de sujets à ne pas rater.

Crédit : Pixabay.com

L'EPA fait un pas en faveur du captage de carbone en Louisiane

L'Environmental Protection Agency (EPA) a récemment confié le contrôle réglementaire des puits d'injection de dioxyde de carbone au ministère des Ressources naturelles de Louisiane rapporte le Times Picayune. La décision est un sérieux coup de pouce aux partisans louisianais des technologies de captage de carbone. La nouvelle a même été salué par le gouverneur élu Jeff Landry, pourtant pas vraiment fervent des politiques de neutralité carbone. Vingt des soixante-et-un projets de captage de carbone nationaux sont dors-et-déjà prévu en Louisiane. Cette annonce laisse présager la présentation d'autres projets qui feraient de la Louisiane le leader national en matière de stockage sûr du dioxyde de carbone. L'annonce intervient dans un contexte où de plus en plus de Louisianais craignent l'impact de cette technologie. C'est notamment le cas avec le mega-projet d'Air Products au Lac Maurepas. Nombre de résidents craignent que l'Etat deviennent une poubelle industrielle mais aussi des accidents. L'incident sur un pipeline de CO2, la contamination des eaux souterraines ou encore le risque de fuite de CO2 dans l'atmosphère à travers les milliers de puits de pétrole abandonnés sont souvent cités. Les organisations environnementales, quant à elles, ne croient pas que les régulateurs de l'État disposent des ressources, de l'expérience ou de la volonté de maintenir les opérateurs de puits sous contrôle. Un groupe de travail législatif de l’État vient cependant d'être mis en place pour étudier les impacts du CSC et calmer les oppositions. Sa mise en place ravive cependant la crainte que les zones majoritairement blanches aient plus leur mot à dire que les communautés à faible revenu ou à majorité minoritaire.

En France, les autorités prennent le temps d'élaborer leur stratégie qui cible les plus gros émetteurs. Les objectifs de captage et de stockage du carbone, sont fixés entre 4 et 8 millions de tonnes en 2030 mais devraient atteindre 20 millions de tonnes en 2050. Dans le même temps, plusieurs industriels français sont en discussion avec la Norvège pour réserver des capacités dans le projet Northern Lights, en mer du Nord, qui est opéré par les pétroliers TotalEnergies, Equinor et Shell. La Norvège est pour l'heure le deuxième pays au monde après les Etats-Unis en matière de capacités de stockage de CO2, avec 26 millions de tonnes par an.
ENVIRONNEMENT CAPTAGE DE CARBONE

Opposition croissante au projet d'Air Product au Lac Maurepas

Le projet de captage de carbone d'Air Products au lac Marepas suscite de plus en plus d'opposition selon Louisiana Illuminator. Les voisins du lac y voient une simple industrialisation profiteuse et imprudente d'un lac emblématique où des millions $ d'argent public ont été investis pour restaurer un écosystème qui a largement souffert des activités humaines. Pour nombre d'opposants le projet illustre un retrour en arrière inadmissible. Ils y voient un projet poussé par des lobbyistes et des industriels. D'autres s'inquiètent des incertitudes entourant les technologies de CSC, qui restent largement non testés à grande échelle. L'explosion d'un pipeline de CO2 en février 2020 à Satartia, dans le Mississippi, est par ailleur dans tous les esprits.Malgré cette opposition, le projet d'Air Products a jusqu'à présent surmonté sans problème les obstacles réglementaires de l'État. Il bénéficie par ailleurs de puissants soutiens tels que la Louisiana Association of Business and Industry, l’un des groupes de pression les plus influents de l'État. Par ailleurs, les entreprises pétrolières et industrielles considèrent le captage de carbone comme une bouée de sauvetage possible pendant la transition énergétique.

Le gouvernement français mise sur le captage et le stockage de CO2 pour accompagner les efforts de décarbonation de l'industrie. La stratégie envisagée souhaite accompagner les industriels dans leur effort de décarbonation, en sus de l'électrification et du déploiement de l'hydrogène vert. Les autorités ont néanmoins lancée une consultation sur cette technologie afin d'éviter de reculer comme les Pays Bas sur un projet stockage dans un ancien réservoir de gaz en raison d'une forte opposition locale. Grâce à son hydroélectricité, le Québec semble aussi porter un fort intérêt à cette technologie controversée.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE CAPTAGE DE CARBONE

La technologie du projet Cypress suscite toujours le débat

Les promoteurs du projet Cypress ont été auditionnés par la Commission de la fonction publique de Louisiane. La nature du projet, l'implication du principal propriétaire foncier de l'Etat et les coûts pour les contribuables étaient au centre des débats relate The Advocate. Project Cypress réunit les société Battelle, Climeworks Corp. et Heirloom Carbon Technologies Inc sur un projet de captage du carbone direct de l'atmosphère (CAD) dans la paroisse de Calcasieu. Le site pourrait extraire jusqu'à un million de tonnes de dioxyde de carbone de l'atmosphère par an. L'accord entre les promoteurs du projet et l'entreprise de captage de carbone Gulf Coast Sequestration (GCS) suscite également des questions. GCS enfouirait le CO2 sur des terres appartenant à la famille Stream entrainant un conflit d'intérêt. W. Gray Stream préside en effet le conseil de transition du gouverneur élu Jeff Landry sur l'industrie énergétique de l'État. La capture du carbone par filtration de l'atmosphère se développe néanmoins même si la technique ne suffira pas à atteindre les objectifs environnementaux malgré les importants financements qu'elle engendre.

En France, l'idée de captage de carbone ne trouve pas d'oreilles attentives. Néanmoins, une startup de la Sarthe, Stathmos, propose de capturer le CO2 avec des conteneurs. L'air passerait à travers le solide qui agirait comme une éponge. Une fois saturé, le solide serait chauffé pour récupérer le CO2 pur. celui-ci serait ensuite revendu à des entreprises comme Coca Cola ou en crédit carbone. Stathmos a obtenu le 7e prix de la Start'upeuse mancelle à la CCI du Mans et de la Sarthe.
CAPTAGE DE CARBONE ECONOMIE

Calcassieu attend le projet de captage de carbone Cypress

Le projet de captage de carbone Cypress d'un milliard $ prévu dans la paroisse de Calcassieu pourrait démarrer dés 2024 si son maître d'oeuvre, la société Battelle arrive à régler les problèmes juridiques et financiers auxquels elle est confrontée. Le projet qui sera alimenté par des énergies renouvelables vise à extraire de l'atmosphère un million de tonnes de dioxyde de carbone et à le séquestrer rappelle KPLCTV. Les sociétés Climeworks Corp., Heirloom Carbon Technologies et Gulf Coast Sequestration sont les partenaires de Battelle. Le projet bénéficie d'un financement fédéral au même titre que le projet DAC similaire construit au Texas. Les travaux pourraient durer 5 ans et employer plus de 2.300 personnes. Bien que les investissements dans le captage du carbone en Louisiane se soient multiplié tout comme la controverse entourant la sécurité et l'efficacité de ces projets, le captage direct de l'air est une technique nouvelle en Louisiane.

ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE

Fonds controversé pour les communautés du lac Maurepas

Sur fond de controverse, Air Products a annoncé le lancement du Fonds communautaire du lac Maurepas. Doté d'un million $, il accordera des subventions aux associations locales et aux communautés riveraines du lac Maurepas explique The Advocate. Il financera notamment des projets éducatifs, écologiques et récréatifs. L'initiative vise à faire accepter son projet industriel et a montrer sa bonne volonté vis à vis de réactions hostiles des résidents. Air Product envisage de capter et de séquestrer du carbone sous le lac Maurepas pour réduire les émissions de dioxyde de carbone d'un complexe de fabrication d'hydrogène d'une valeur de 4,5 milliards $. Celui-ci sera contruit dans la paroisse de l'Ascension d'ici 2026. Le projet a rencontré une levée de bouclier de la part des résidents qui craignent pour leur environnement. L'accueil du fonds reste mitigé au sein des résidents. Même si nombre d'entre-eux saluent l'effort et la bonne volonté de l'entreprise, certains irréductibles restent profondément opposés au projet et y voient une manoeuvre visant à calmer les critiques à son encontre.

SOCIETE CAPTURE DE CARBONE

Le captage de carbone, nouvel eldorado louisianais

La technologie du captage de carbone est en plein essor en Louisiane rapporte The Advocate. A la technique de récupération des émissions de gaz à effet de serre d'une installation industrielle vient s'ajouter celle de la capture de l'air. Le projet Cypress prévu dans paroisse de Calcassieu devrait recevoir un financement féderal de plus de 600 millions $. Il va rejoindre les neuf projets de captage du carbone annoncés par la Louisiane dont les plus important sont ceux de Gron Fuels ou d'Air Products. Cette embellie répond aux impératifs environnementaux posé par le gouverneur Edwards ainsi qu'aux infrastructures et aux émissions dont dispose la Louisiane pour jeter les bases d’une économie d’élimination du carbone. Reste que nombre de louisianais sont loin d'être convaincus par cette technologie.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT CAPTURE DE CARBONE

Inquiétudes autour de la capture de carbone

Considérés par certains écologistes comme indésirables, les projets de capture de carbone ont le vente en poupe en Louisiane. Pas moins de 30 projets y sont à l'étude sur les 170 prévus dans le pays. Les subventions fédérales boostent ce secteur technologique qui pourrait préserver l'industrie pétrolière mais aussi les industries produisant du ciment, de l'acier ou des produits chimiques. En Louisiane, cette technologie permettra aux fabricants d'ammoniac ou d'hydrogène de présenter leur production comme "propres" et de poursuivre la production dans des sites polluants s'inquiète Louisiana Illuminator. Avec environ 1 % de la population du pays, l'Etat émet déjà plus de 4 % des gaz à effet de serre des États-Unis. Certains estiment que cette technologie sape les efforts visant à éliminer les combustibles fossiles.

ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE

L'administration fédérale annonce le projet Cypress en Louisiane

L'administration Biden a annoncé des fonds pour la construction d'une installation de capture de carbone en Louisiane avec la technologie DAC. Le projet Cypress, un hub DAC qui sera construit dans la paroisse de Calcasieu, comptera parmi les plus important au monde indique Louisiana Illuminator. Le projet qui pourrait créer plus de 2.000 emplois sera mené par l'association de Batelle, du suisse Climeworks Corp. et du californien Heirloom Carbon Technologies. Un hub DAC extrait les émissions de carbone de l'air, généralement dans les zones hautement industrialisées, avant de le séquestrer dans le sous-sol. Un projet similaire sera construit au Texas voisin. Cette technologie n'a cependant pas que des soutiens. Une étude de 2019 publiée dans Energy & Environmental Science met en doute l'efficacité de cette technologie.

ENVIRONNEMENT ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE

Air Products va lancer ses premiers forages au lac Maurepas

Des forages d'études géologiques dans le lac Maurepas vont débuter. Le projet controversé d'Air Product devrait ainsi prendre un nouveau départ après avoir été retardé par la fronde de résidents relayée par les autorités locales. A terme, le site pourrait abriter des millions de tonnes de carbone produites à partir de 2026 par un complexe de fabrication d'hydrogène dans la paroisse d'Ascension. Air Product estime en effet que le site pourra séquestrer environ 95% de ses émissions de carbone soit plus de cinq millions de tonnes par an. Le projet sera alors la plus grande opération de capture de carbone au monde selon The Advocate. Cette technologie est très débattu dans la sphère politique de Louisiane et le sujet vire au dialogue de sourd entre les opposants et la société tour en divisant les républicains.

ENVIRONNEMENT ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE

La régulation de la capture de carbone au coeur des débats

Bâton-Rouge accueillait récemment des audiences publiques de l'EPA rapporte WWNO. Celles-ci s'inscrivent dans le possible transfert à l'Etat de Louisiane du contrôle des puits de capture de carbone. En avril dernier, l'EPA a accepté la demande du Département des ressources naturelles de Louisiane de devenir le régulateur de ce type de puit. C'est principalement sur la capacité de l'Etat à les gérer que les partisans et critiques ont échangés leurs avis. Le gouverneur est l'un des premiers soutiens de la capture et la séquestration du carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel louisianais. Le développement de cette technologie inquiète néanmoins une partie des résidents de l'Etat. Plusieurs manifestations hostiles à ce type de projets se sont déjà déroulées en Louisiane.

ENVIRONNEMENT SOCIETE CAPTURE DE CARBONE

Menace sur le projet de capture de carbone du lac Maurepas

Lors d'une audience où les opposants à la capture de carbone étaient présents en nombre, le comité des ressources naturelles de la Chambre a approuvé des projets de loi visant à rejeter le projet controversé de capture du carbone prévu au lac Maurepas par Air Products. Cette initiative ne remet pourtant pas en cause d'autres projets et ne permettra pas aux louisianais de donner leur avis sur cette technologie relate Nola.com. Les textes visent à interdire toutes structures à la surface des lacs Maurepas et Pontchartrain et a y imposer un moratoire de 10 ans sur les projets de capture de carbone. Air Products a annoncé que leur adoption signifirait l'abandon du projet mais aussi de son projet de 4,5 milliards $ qui prévoit la construction d'une usine d'hydrogène dans la paroisse d'Ascension.

ENVIRONNEMENT ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE

Un nouveau procédé de capture de carbone à l'étude

La capture de carbone est devenu un enjeu stratégique en Louisiane pour diminuer les effets du réchauffement climatique. Les projets dans ce secteur se multiplient rappelle The Advocate. Cependant, cette technologie ne fait pas l'unanimité chez les louisianais qui s'inquiètent des éventuels risques qui l'accompagne. Des chercheurs de LSU pourrait avoir trouver une parade avec une possibilité de capture de carbone avec la canne à sucre largement cultivée dans l'Etat. Les plantes absorbent en effet le carbone par la photosynthèse. La bagasse inutilisée serait broyée en une bouillie et injectée profondément dans le sol en utilisant l'injection de fracture de bouillie de biomasse. Le procédé pourrait aussi être utilisé avec d'autres déchets agricoles.

ENVIRONNEMENT CAPTURE DE CARBONE

Inquiétudes croissantes autour des projets de capture de CO2

Le projet d'implantation d'un site de capture de carbone à White Castle dans la paroisse d'Iberville suscite une opposition frontale des habitants rapporte The Advocate. Les résidents craignent l'impact environnemental et sanitaire du projet notamment en cas de fuites. Ils redoutent également que la Louisiane deviennent un terrain d'expérimentation pour cette technologie. Initié par le texan Talos Energy, le projet s'installera sur plus de 10.000 hectares le long du corridor industriel du Mississippi. La capture du CO2 est un sujet d'inquiétude croissant dans le sud de la Louisiane. Des experts considèrent la région comme un territoire idéal pour les projets, tandis que des responsables publics y voient un intérêt économique.

ENVIRONNEMENT CAPTURE DE CARBONE

La capture du carbone potentielle opportunité économique

Les émissions industrielles en Louisiane pourraient ne plus être une malédiction. Elles pourraient devenir une opportunité économique et un important gisement d'emplois grâce à la technologie de la capture du carbone. Les chiffres de rejet de dioxyde de carbone dans l'Etat sont pourtant peu enviables avec 50 tonnes par an et par habitant contre 4,5 en moyenne dans le monde rappelle The Advocate. Certains spécialistes sont cependant confiants dans cette technologie pour permettre à la Louisiane de tenir ses engagements environnementaux et devenir l'un des acteurs majeurs du pays dans ce domaine. Les groupes environnementaux et les résidents proches des installations prévues remettent pourtant en question son efficacité et sa sécurité.

ENVIRONNEMENT ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE


Cette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager



asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous