SYNTHESES DE PRESSE

Progression du photovoltaïque, marée noire au large des côtes, retour de la grippe

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 25 novembre 2023 nous abordons les réussites du photovoltaïque, le développement d'une marée noire au large des côte de Louisiane et le retour de la grippe.

Crédit : Image par Solarimo de Pixabay

Progression soutenue du photovoltaïque

Le programme lancé en Louisiane depuis La Nouvelle-Orléans pour équiper en panneaux solaires des églises et autres centres communautaires est un succés. L'initiatitive s'étend progressivement à d'autres villes de Louisiane comme LaPlace, Bâton-Rouge ou encore dans la paroisse de Caddo où une vingtaine de sites sont prévus. Près de 86 sites sont par ailleurs prévus à La Nouvelle-Orléans selon Nola.com. Ces avancés existent grace à la subvention fédérale de 249 millions $ accordée à l'État pour la résilience et l'innovation en matière d'électricité. Le projet vise à fournir de l'électricité en cas de coupure de courant lors d'épisode de violente tempête tel que le passage d'un ouragan. Le souhait des promoteurs du projet est maintenant de l'élargir aux services publics qui renforcer leur infrastructure afin de fournir un service fiable et abordable. En France, ce n'est pas tant les catastrophes météorologiques qui poussent les projets d'énergie solaire que les niveaux de prix de l'électricité. Depuis la guerre en ukraine, les prix de l'éléctricité européenne basée sur le gaz s'envolent. Pour y répondre, la capacité photovoltaïque de la France a augmenté d’un tiers en un an. Les installations en autoconsommation sont notamment en hausse chez les particuliers grâce aux aides de l'Etat. Rien qu'entre avril et juin, 50.000 installations en autoconsommation ont été raccordées au réseau électrique. Selon Enedis, il existe maintenant plus de 325.000 utilisateurs individuels dans le pays, soit 77% de plus qu'en 2022. Le succès n'est pas le même pour les grands projets qui nécéssites des démarches complexes. Les autorités ont pourtant fixé l’objectif de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire d’ici 2050.

ENERGIES ECONOMIE

Marée noire au large des côtes de Louisiane

Une fuite de près de 4.200 m3 de pétrole brut a été repérée au large des côtes de Louisiane selon le Times Picayune. La marée noire qui proviendrait d'une fuite sur un pipeline n'a pas encore touché le littoral mais des pélicans mazoutés ont été observés. Les autorités ont dépéché sur place des moyens pour circonscrire la pollution. Un pipeline de la société texane Main Pass Oil Gathering (MPOG) est soupçonné d'être à l'origine de la fuite mais aucune certitude n'est encore établie, la zone accueillant plusieurs pipelines. MPOG a néanmoins fait part d'une anomalie de pression sur l'un de ses pipelines avant de le fermer. Une nappe de 3 à 6 km initialement observée s'est rapidement mélangée aux eaux du Golfe et s'est déplacée au sud du delta de Bird Foot. En 2022, MPOG a achevé la construction d'un pipeline d'une capacité de 80.000 barils par jour. En 2010, Deepwater Horizon avait déversé 780.000 m3 de brut sur le littoral louisianais. En France, un accident sur un pipeline de brut est intervenu dans les Yvelines en 2019. Il a libéré 900m3 de pétrole polluant 8 ha de champs et la Mauldre, un affluent de la Seine. De grandes marées noires ont néanmoins touchées la Bretagne avec les naufrages du Torrey Canyon en 1967, de l'Amoco Cadiz en 1978 ou de l'Erika en 1999.

POLLUTION ENERGIES

La grippe fait son grand retour en Louisiane

La grippe fait son grand retour aux Etats-Unis et touche fortement divers Etats du sud dont la Louisiane, l'Alabama ou encore le Mississippi rapporte AP. Bien que la saison grippale hivernale s’intensifie habituellement en décembre ou janvier, elle a fait son appartion dés novembre cette année. Différents virus de la grippe circulent mais le plus répandu entraîne moins d'hospitalisations et de décés chez les personnes âgées selon les CDC. Cet automne, 780.000 cas de grippe ont déjà été rescencés dont 8.000 ont nécéssité une hospitalisation. Moins de 490 décés ont été enregistrés. Les niveaux de vaccination contre la grippe sont en recul dans le pays. Seuls 35% des adultes et 33% des enfants l'ont été cette année. Ces taux de vaccination sont néanmoins supérieurs à ceux enregistrés pour les autres virus respiratoires tels que le Covid ou le RSV. En France la grippe fait son apparition. La campagne de vaccination 2023-2024 a commencé depuis octobre et vise les personnes à risque et d'une manière générale les plus de 65 ans. L’épidémie de grippe en France touche entre 2 et 6 millions de personnes. En 2022-2023, le taux de couverture vaccinale était de 51,5% pour l'ensemble de la population à risque ciblée par les recommandations de la Haute Autorité de Santé, de 56,2% pour les 65 ans et plus, de 31,6% pour les moins de 65 ans à risque et de 15,8% chez les moins de 18 ans à risque de grippe sévère.

SANTE

Le chiffre du jour

86


C'est le nombre de sites de l'initiative community lighthouse prévus à La Nouvelle-Orléans. Le projet vise à fournir suffisamment d'emplacements équipés d'énergie solaire pour se trouver à 15 minutes à pied de tout habitant de la ville, ou à 15 minutes en voiture dans les zones rurales.

(Mike Smith, « This is an inspiration » : Plans for solar-powered hubs throughout Louisiana take big step forward, Nola.com, 16/11/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 23 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous