SYNTHESES DE PRESSE

Réfugiés climatiques de Louisiane, l'intérêt des hydrocarbures, plus de garderies à la N.O.

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 23 novembre 2023 nous abordons le dilemme de la montée des eaux en Louisiane, le regain d'intérêt pour les hydrocarbures et le plan garderies de La Nouvelle-Orléans.

Crédit : Image par ADD de Pixabay

Les premiers réfugiés climatiques américains sont louisianais

Alors que la Louisiane est confrontée à l'élévation du niveau de la mer, la fin de certaines communautés pourrait précéder la disparition des terres sur lesquelles elles sont encore installées. La vie risque en effet d'y devenir trop dure et trop chère pour justifier y rester s'inquiète le Times Picayune. C'est le cas de communautés comme celles de Pointe à la Hache ou de l'île de Jean Charles. Certaines paroisses de Louisiane parmi les plus exposés à l'érosion côtière comme celles de Plaquemines, Saint-Jean-Baptiste et Terrebonne voient dors-et-déjà leur population diminuer. L'arrivée dans certaines de ces régions d'installations GNL donne pourtant aux autorités locales un argument pour expliquer pourquoi le pays devrait investir dans la protection de zones aussi vulnérables. Ces paroisses en déclin devront pourtant savoir très vite si elles doivent continuer à payer pour fournir des services coûteux dans des zones où peu de gens vivent. Quoiqu'il en soit, un premier site destiné aux réfugliés climatiques de Louisiane a déjà vu le jour. Financée par le gouvernement fédéral, New Isle qui reçoit déjà une communauté menacée par le changement climatique, a presque doublé de taille. Faute d'investir dans le déplacement des populations, l'Etat, lui pourra leur permettre de conserver une identité collective. Ce problème ne touchera pas que la Louisiane. D'ici 2050 d'autres régions en Europe et en Amérique en feront les frais. En France, 126 communes sont déjà confrontée à la menace de l'érosion côtière et doivent adapter leur plan d'urbanisme. Le phénomène touche également la Belgique où l'augmentation du niveau de la mer de 50 cm à l'horizon 2050 pourrait entraîner d'importantes inondations en Flandre occidentale. Le Québec ne sera pas non plus épargné et des prévisions à l'horizon 2100 offrent de sombres scénarios pour les communautés le long du St-Laurent.

ENVIRONNEMENT RURALITE

L'industrie pétrolière et gazière louisianaise à le vent en poupe

Le rapport Gulf Coast Energy Outlook 2024 publié par le le LSU Center for Energy Studies est favorable au secteur pétrolier de Louisiane. Près de 1.000 emplois pourraient être créé dans l'Etat d'ici l'an prochain. L'emploi dans le raffinage et l'industrie chimique louisianaise devrait par ailleurs croître de 1 à 2% par an au cours des prochaines années malgré l'inflation et des risques de récession. La guerre en Ukraine, qui a bouleversé le marché mondial de l'énergie en 2022, a entrainé une dépendance accrue de l'économie mondiale aux exportations énergétiques américaines rappelle The Advocate. Ce constat permet d'envisager une production des hydrocarbures à la hausse même si leurs prix baissent. La tendance a stimuler des projets énergétiques en Louisiane dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire les émissions industrielles de dioxyde de carbone. Entre 2011 et 2022, l'industrie a investi plus de 100 milliards $ dans des projets de raffinage, de produits chimiques et d'exportation d'énergie en Louisiane. Près de 85 milliards $ pourraient y être encore investis dans les prochaines années. La production de gaz naturel issue du champ de Haynesville a augmenté de 54% et la demande de GNL pourrait encore augmenté. En France, les changements géopolitiques de 2022 ont poussé Paris a diversifier ses approvisionnements et à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. Les Etats-Unis se sont imposés comme la première source d'importation de pétrole brut et de GNL du pays en 2022. Paris vient par ailleurs de sécuriser ses approvisionnements gaziers avec le Qatar et développe ses infrastructures GNL notamment au Havre avec un nouveau terminal GNL.

ECONOMIE ENERGIES

La Nouvelle-Orléans veut augmenter le nombre de garderie

La Nouvelle-Orléans tente toujours de faciliter l'ouverture de garderies afin d'améliorer l'accueil des enfants relate Nola.com. Sa commission d'urbanisme est chargée de rationaliser le processus d'autorisation dans les zones résidentielles, les écoles et les hôpitaux. Elle doit également remettre à plat la législation en vigueur comme la réduction des exigences en matière de stationnement ou de taille de cour pour les centres. Ces changements interviennent en vue de créer 1.000 places dans des garderies destinées aux familles à faibles revenus. Selon les partisans de cette initiative, les garderies préparent à l'entrée à l'école et réduisent la pauvreté et la criminalité. Leur accès augmente aussi l'équité d'accès aux 41 centres d'éducation de la petite enfance dans les quartiers (EPE). Dans les faits, les places disponibles sont attribuées aux familles via un système de loterie géré par les écoles publiques de la ville. Les familles éligibles doivent disposer de revenus inférieurs à 200% du niveau de pauvreté fédéral soit un revenu annuel de 60.000$ pour une famille de 4 personnes. En France, les autorités tentent aussi de favoriser l'accueil des plus jeunes en essayant de relancer la dynamique de leur accueil. L'offre existante est en effet en fort déclin depuis 2017 alors qu'il existe de fortes attentes chez les parents. Par ailleurs, d'importantes inégalités existent entre territoires.

LA NOUVELLE-ORLEANS ENSEIGNEMENT

Le chiffre du jour

35%


C'est l'augmentation de production du champ gazier des schistes de Haynesville pour répondre à la demande de GNL depuis le début de la guerre en Ukraine.

(Robert Stewart, Another 1,300 oil and gas jobs on the horizon for Louisiana, LSU study says, Nola.com, 15/11/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 21 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous