SYNTHESES DE PRESSE

Pollution atmosphérique, haut débit et ruralité, stocks de poissons, sécurité en prison

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 11 juillet 2023 nous abordons la demande de plus de normes anti-pollution, le haut débit en zone rurale, les limitations de prise de poissons et la situation dans les prisons.

Crédit : Image par Ralf Vetterle de Pixabay

Les résidents de Cancer Alley pour des normes strictes

Après l'abandon de l'enquête sur les droits civiques par l'EPA, les résidents noirs des communautés de Cancer Alley poussent l'administration fédérale a adopter des mesures plus strictes sur la réglementation visant les installations industrielles émettant des produits chimiques dangereux. Selon Louisiana Illuminator, ils appellent à un resserrement des contrôles des sites pétrochimiques régis par le Clean Air Act, notamment en cas d'évênements météorologiques extrêmes. L'EPA explique que la mise à jour des dispositions des normes nationales sur les émissions de polluants atmosphériques dangereux (NESHAP) pour répondre aux préoccupations soulevées par la plainte relative aux droits civils est à l'origine de l'abandon de l'enquête. Néanmoins la réglementation n'inclut pas les nouvelles demandes des résidents.

ENVIRONNEMENT POLLUTION

Effort de déploiement du haut-débit en zone rurale

Les efforts de déploiement d'internet à haut débit dans les zones rurales se poursuivent en Louisiane notamment grâce au programme GUMBO. Un projet de raccordement doté de 20 millions $ permettra d'apporter internet par câble à plus de 9.000 foyers et 530 entreprises de la paroisse d'Avoyelles. Il devrait être réalisé avant l'été 2024 et Swyft Telecom deviendra le fournisseur d'accès à Internet de cette zone. Le centre et le nord de la Louisiane qui sont des zones qui perdent leurs populations et leurs emplois sont dépourvus d'accès à Internet à haut-débit faute de FAI prêts à investir dans un réseau local souligne Nola.com. Le Covid à changé les choses et le programme de connectivité abordable (ACP) a vu son essor. Environ 904 200 ménages louisianais y sont éligibles mais seuls 461 200 l'ont souscrit.

ECONOMIE TECHNO RURALITE

Nouvelles limitations sur les prises de sébaste et de truite

Une limitation des prises des poissons les plus populaires en Louisiane a été récemment adopté relève Nola.com. La mesure qui touche le sébaste ou la truite mouchetée vise à reconstituer les stocks qui sont en chute libre. Les causes en sont multiples mais la surpêche et la disparition de l'habitat de ces espèces sont avancés par les biologistes. Pour le sébaste, les prises sont dorénavant limitée à 3 poissons par pêcheur et par jour contre 5 auparavant tandis que la réglementation sur la taille des poissons prélevés va être renforcée. A la surprise des associations de pêcheurs, les dispositions retenues par la Commission de la faune et de la pêche vont au-delà de celles proposées par les biologistes. Les discussions sont toujours en cours pour la truite, le plan présenté ayant été refusé car trop strict.

ENVIRONNEMENT FAUNE

Augmentation des overdoses et des violences en prison

Selon des contrôleurs fédéraux, le manque chronique de personnel et les insuffisances dans la surveillance des détenus seraient à l'origine de l'augmentation de la violence et du nombre d'overdoses observé à la prison de la paroisse d'Orléans. Selon Nola.com, la surpopulation de la prison est également mise en cause dans l'augmentation des trafics. Le rapport pointe l'incapacité d'empêcher l'introduction de drogue dans l'établissement et le manque de moyens humains pour procéder régulièrement à des fouilles. Il pointe également de nombreux incidents ou altercations entre détenus liés au manque de surveillants. Les salaires de ces derniers sont notamment mis en cause. Les niveaux de rénumération sont jugés peu attratifs entraînant un renouvellement régulier des effectifs d'agents pénitenciaires.

SOCIETE CRIMINALITE SANTE

Le chiffre du jour

1,87 milliard $


C'est le montant des subventions fédérales pour le développement du haut débit en Louisiane durant les cinq prochaines années et financées par la loi sur l'investissement et l'emploi dans les infrastructures, la Federal Communications Commission, le Trésor américain et la National Telecommunications and Information Administration.

(Source : James Finn, 9,000 houses, 535 businesses: Huge Louisiana high-speed internet project gets underway, Nola.com, 7/07/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 10 juillet 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous