SYNTHESES DE PRESSE

Un Institut contre les déchets, formation contre les feux de forêts, les sans-abris relogés

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 9 novembre 2023 nous abordons la création du Litter Institute Expands LSU contre les déchets, les formations pour les pompiers et le relogement des sans-abris.

Crédit : Image par PublicDomainPictures de Pixabay

La Louisiane cherche des solutions à la problématique des déchets

Un Institut visant a lutter contre les déchets a été lancé. Baptisé LSU Litter Institute, il sera dotée de 800.000$. L'initiative qui rassemblera des experts vise a mettre fin aux déchets sur terre et dans les cours d'eau de Louisiane explique le Times Picayune. Selon un récent rapport, pour chaque kilomètre parcouru sur autoroute, un Louisianais croise en moyenne plus de 10.000 déchets. En 2022, les efforts de nettoyage, de prévention et d'assainissement des déchets ont coûté environ 91 millions $ aux collectivités louisianaises. Le phénomène a pris de l'ampleur avec les coupes budgétaires durant l'épidémie de Covid. Certains spécialistes estiment que les déchets sont devenus un problème social, sanitaire, environnemental et économique très coûteux. Nombre de ces déchets sont entraînés dans les cours d'eau et finissent par polluer les eaux du golfe du Mexique. Les concentrations de microplastiques y sont les plus élevées au monde. La Louisiane qui tire d'importants revenus des produits de la mer aura fort à gagner dans cette lutte.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT POLLUTION

Mise en place de formations pour lutter contre les feux de forêts

Selon des observateurs, les incendies de forêts de cet été ont révélé des lacunes en matière de formation chez les pompiers de Louisiane. Certain d'entre-eux voulaient suivre une stratégie de lutte contre les feux de forêts inadaptée. Ces erreurs qui auraient pu avoir de graves conséquences s'explique par l'absence de formation menant à la certification "Red card" relate The Advocate. A la décharge des pompiers, celle-ci n'est pas disponible dans l'Etat et seul une poignées d'entre-eux la possède selon la Louisiana Fire Chiefs Association. Tiger Island, le plus grand incendie de forêt en Louisiane depuis ces 80 dernières années, et les centaines d'autres incendies qui ont ravagé l'État ces derniers mois devraient changer ce constat. Les services de l'Etat ont dors et déjà annoncé des formations certifiantes pour les pompiers louisianais afin de lutter plus efficament contre ces incendies.

ENVIRONNEMENT SOCIETE

La Nouvelle-Orléans souhaite reloger les sans-abris

La municipalité de La Nouvelle-Orléans vient de lancer un nouveau plan pour limiter le nombre de sans-abris rapporte Nola.com. Elle travaille avec des prestataires pour placer rapidement les personnes vivant dans la rue dans des logements subventionnés. L'initiative intervient alors que le nombre de sans-abris a augmenté de 50% l'an passé. Cette stratégie a pour ambition de réduire drastiquement le phénomène d'ici la fin de 2025. Elle nécessitera de trouver un logement pour 1.500 personnes vivant dans la rue, dans des campements ou dans des refuges pendant cette période. Après leur évacuation, les campements seront transformés en espaces verts. La ville suit ainsi l'exemple réussi de villes du Texas et de l'Oklahoma. Selon les associations, l'augmentation du nombre des sans-abris est lié à la hausse des loyers, à la pauvreté et aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

Le chiffre du jour

144


C'est le nombre en millions de déchets sur les routes de Louisiane selon l'association Keep Louisiana Beautiful. 92% des personnes interrogées pensent que la Louisiane a un sérieux problème de déchets.

(Source : Meghan Friedmann, Louisiana has a notorious litter problem. Could this new inititaive help solve it?, Nola.com, 31/10/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 6 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous